Trouver un établissement de soin


La première étape dans votre démarche pour trouver un foyer de soins de longue durée, c’est de vous informer sur les options de prise en charge dans votre région. Contactez avant tout votre centre de soins communautaire pour vous renseigner sur les foyers de votre collectivité, leurs services, leurs politiques et tout frais de prise en charge.

smiling-group-of-seniors

Si vous avez la moindre question, contactez votre centre de soins communautaire local ou votre prestataire de soins de santé.

Il existe plusieurs ressources qui pourraient vous être utiles lors de vos recherches, comme votre Société Alzheimer locale, les groupes de soutien, les amis ou la famille, les guides spirituels, les travailleurs sociaux, les agences de services sociaux ou les organismes locaux pour les personnes âgées.

Comment prendre la meilleure décision

Dressez votre « liste de souhaits »

Réfléchissez à vos priorités et à vos attentes :

  • Le foyer est-il bien situé?
  • Peut-il répondre à des besoins alimentaires particuliers?
  • Qu’est-ce qui est important pour vous?

Appelez chaque foyer et affiner votre liste selon les réponses que vous obtenez.

Visitez les lieux

  • Allez voir sur place ce que chaque foyer a à offrir.
  • Apportez un imprimé de cette liste de contrôle pour le foyer de soins longue durée pour être sure que vous avez fait le tour de toutes vos questions.
  • Discutez avec les résidents et leurs familles.
  • Amenez un/e ami/e ou un membre de votre famille et, si possible, la personne d’un trouble neurocognitif. De nombreux foyers ouvrent leurs portes au public dans le cadre de leurs activités sociales; pensez à faire participer la personne à quelques-unes de ces fonctions pour qu’elle se familiarise avec chacun des foyers. 
  • Suivez votre intuition; vos premières réactions vous diront si c’est un bon endroit pour la personne dont vous vous occupez.







Emménager dans un établissement de soins de longue durée


Il n’y a pas de manière correcte d’appréhender le transfert vers un foyer de soins de longue durée. Certains aidants se sentent las, d’autres ressentent de la colère, de la culpabilité, de la honte, ou un certain soulagement. Parlez à quelqu’un en qui vous avez confiance pour vous aider à dominer vos émotions.

En savoir plus
Smiling senior woman at care home.







Soins de longue durée


Lorsqu’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée a besoin d’aide à plein temps, il se peut qu’un transfert dans un foyer de soins de longue durée soit la prochaine étape pour vous et votre famille.

En savoir plus
Smiling senior man at care home.