Rapports sur les troubles neurocognitifs
Comprendre les troubles neurocognitifs et leurs conséquences au Canada et dans le monde.
Rapports de la Société Alzheimer du Canada
Étude phare, rapport 2 : Les multiples facettes des troubles neurocognitifs au Canada
Janvier 2024. Avec la hausse rapide de notre population vieillissante au Canada, ceci est l'une des premières études qui cherche à mieux comprendre les nombreuses facettes des troubles neurocognitifs et à trouver des solutions équitables aux difficultés qui y seront associées, afin que personne ne soit laissé de côté.
Comprendre les besoins et les expériences uniques de toutes les communautés est une étape clé pour améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec un trouble neurocognitif et de leurs proches aidants.
Apprenez-en davantage sur alzheimer.ca/etude-phare-2.
Septembre 2022. Premier rapport d’une série qui en compte trois sur la prévalence et les coûts associés aux troubles neurocognitifs au Canada, ce volume se penche sur les projections du nombre de personnes qui vivront avec un trouble neurocognitif au Canada entre 2020 et 2050. Il recommande également des mesures à prendre pour réduire les risques de troubles neurocognitifs qui pourraient potentiellement changer l’avenir de ces maladies au Canada.
Janvier 2010. Dans ce rapport, la Société Alzheimer du Canada fournit un profil démographique et épidémiologique et une projection de la prévalence des troubles neurocognitifs au Canada pour une période de 30 ans. Ce rapport présente également une réflexion sur l’avenir du fardeau sanitaire et économique des troubles neurocognitifs pour la société canadienne et propose une analyse sur ce qui peut être fait pour en atténuer les conséquences.
La source : La Société Alzheimer du Canada
Autres rapports canadiens
Le janvier 2024. Le Groupe de travail de la Société royale du Canada sur la COVID-19 fait le point sur la progression de la réforme des SLD au Canada, en appuyant sur des sources accessibles au public. Le groupe a formulé huit recommandations, et le groupe indique qu'il est urgent que les gouvernements fédéral et provinciaux agissent et fassent preuve de leadership.
Octobre 2022. Ce rapport vise à évaluer le niveau de préparation du Canada pour faire face à l'augmentation prévue des troubles neurocognitifs dans les années à venir. Comprend des évaluations pour chaque province et territoire. Comprend également un examen de la stratégie nationale et des recommandations à l'intention des gouvernements nationaux, provinciaux et territoriaux. En anglais seulement.
Juillet 2022. Le troisième rapport annuel fédéral sur l'aide médicale à mourir présente les données de l'année civile 2021. Il s'appuie sur les premier et deuxième rapports annuels sur l'aide médicale à mourir. Avec trois années complètes de collecte de données, les tendances observées au cours de ces trois années permettent de dresser un tableau plus complet de l'aide médicale à mourir au Canada. La source : Santé Canada.
Mai 2022. Le rapport parle de l’importance des identités sexuelles et de genre dans le cadre des troubles neurocognitifs et des soins associés, des façons multiples et variées dont on devient la personne proche aidantes d’une personne 2SLGBTQI ayant un trouble neurocognitif, et des besoins, lacunes et stratégies clés pour mobiliser des réseaux de soutien. Cette discussion est pertinente au regard du vieillissement de la population, de l’équité et de l’accès aux soins de santé, et des prestations de soins au Canada. À partir des conclusions de la recherche, ce rapport fournit des recommandations concrètes en matière de programmation, de politique, de défense des intérêts et de recherche. La source : Egale.
Juin 2021. Il s'agit du deuxième rapport annuel sur l'aide médicale à mourir, qui utilise les données collectées en vertu du Règlement sur la surveillance de l'aide médicale à mourir, adopté en 2018. La source : Santé Canada.
Novembre 2020. La Société Alzheimer du Canada est membre du Groupe d’intervention action santé (GIAS), une coalition de 40 organismes nationaux voués à la santé. La dernière déclaration de consensus du GIAS recommande que le gouvernement du Canada « porte à 150 millions de dollars l’investissement initial de 50 millions de dollars sur cinq ans dans la stratégie nationale sur la démence afin de garantir des progrès mesurables et rapides dans la réalisation de la vision de la stratégie et des objectifs nationaux. » La source : GIAS.
Juillet 2020. Ce rapport fait la liste des chiffres relatifs à l’aide médicale à mourir au Canada (AMM), répartis par province et territoire pour l’année civile 2019. Il s’agit de la description la plus complète de l’AMM au Canada à ce jour. La source : Santé Canada.
Juin 2020. La ministre fédérale de la Santé a présenté le 2e rapport annuel sur la stratégie nationale sur la démence au Parlement. Le rapport est une exigence de la Loi relative à une stratégie nationale sur la maladie d’Alzheimer et d’autres démences. Il donne un aperçu de la première année de la stratégie, des réalisations et des plans pour l’avenir.
Février 2019. Ce rapport explique dans les détails les liens entre le cœur, les AVC et les déficits cognitifs d'origine vasculaire. La nouvelle étude indique que les maladies cardiaques, autres que les AVC, pourraient entraîner un déclin cognitif. Le rapport est également proposé en format numérique sur le site web de la Fondation.
Janvier 2019. Dans ce rapport, l’Académie canadienne des sciences de la santé a été chargée par l’Agence de la santé publique du Canada d’évaluer les connaissances et les meilleures pratiques actuelles relatives aux maladies cognitives pour aider à façonner la stratégie nationale sur les maladies cognitives.
Décembre 2018. Le cadre sur les soins palliatifs aidera à informer la préparation de la stratégie nationale sur les maladies cognitives du Canada dont tireront profit plus d’un demi-million de Canadiens qui en sont atteints aujourd’hui.
Novembre 2018. Cette déclaration de consensus du GIAS (Groupe d’intervention action santé) évalue les mesures prises par le gouvernement fédéral à l’égard des soins de santé pendant la période allant de 2016 à 2018. Il propose des recommandations supplémentaires concernant les soins aux aînés et la santé mentale.
Septembre 2018. Un résumé sur la Conférence nationale sur la démence décrivant le plan d’élaboration de la première stratégie nationale sur la démence au Canada.
Juillet 2017. Financé par la Société Alzheimer du Canada, ce rapport vise à identifier les domaines de priorité pour les chercheurs canadiens sur les troubles neurocognitifs ainsi que pour les organismes de financement de la recherche. Elle a permis d’identifier les 10 priorités de recherche sur les troubles neurocognitifs à aborder selon des Canadiens atteints de l’une ou l’autre de ces maladies.
Novembre 2016. Le Sénat du Canada résume des opinions d’experts et des consultations communautaires. Il en résulte une liste de 29 recommandations pour améliorer les soins et les aides offerts aux personnes atteintes d’une maladie cognitive au Canada — y compris l’introduction d’une stratégie nationale sur les maladies cognitives.
Juin 2016. La Société Alzheimer du Canada fournit un aperçu du nombre de Canadiens touchés par les maladies cognitives ainsi que de l’impact financier de ces maladies au Canada.
Institut canadien d’information sur la santé : La démence au Canada
Juin 2016. L’Institut canadien d’information sur la santé rend publiques de nouvelles données sur la manière dont les maladies cognitives touchent les aînés canadiens, les aidants et les systèmes de soins de santé. En ligne seulement.
Rapports internationaux
Lisez ces rapports pour en apprendre davantage sur l’impact mondial des maladies cognitives.
Septembre 2022. Ce rapport est consacré au vaste sujet du soutien après le diagnostic : un terme générique qui englobe la diversité des informations et des services officiels et informels visant à promouvoir la santé, ainsi que le bien-être social et psychologique des personnes vivant avec un trouble neurocognitif et celui de leurs partenaires de soins après un diagnostic. En anglais seulement. Source: Alzheimer's Disease International (en anglais)
Septembre 2019. Le dernier rapport d’ADI comprend une enquête mondiale sur les attitudes du public à l’égard des maladies cognitives. Près de 70 000 répondants de 155 pays ont exprimé leur opinion sur des sujets comme les attitudes des praticiens de la santé à l’égard des maladies cognitives, les expériences des aidants, l’intimité et les relations, et si les maladies cognitives pouvaient prêter à rire. En anglais seulement.
Mai 2018. Un an après l’introduction du Global Action Plan on Dementia, Alzheimer’s Disease International (ADI) se penche sur les progrès effectués en vue d’atteindre les objectifs du Plan de 2025. En anglais seulement.
Mai 2019. Le rapport contient une mise à jour sur les progrès du Plan d’action mondial de l’OMS. Il se penche plus en détail sur les sept domaines d’actions présentés dans le plan. En anglais seulement.
Février 2019. Ce rapport est le résultat d’une enquête menée auprès plus de 2000 personnes atteintes d’une maladie cognitive au R.-U. Il suit leurs attitudes et perceptions à l’égard des maladies cognitives. Il est également disponible électroniquement sur le site Web d’Alzheimer’s Research UK. En anglais seulement.
Mars 2016. Les femmes sont disproportionnellement touchées par les maladies cognitives. Le Milken Institute, basé en Californie, se penche sur le fardeau financier que doivent supporter les Américaines, particulièrement les aidantes, à cause des maladies cognitives. En anglais seulement.
OECD Health Policy Studies: Care Needed: Improving the Lives of People with Dementia
2018. Ce rapport examine les approches adoptées par les 36 États membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à l’égard des soins apportés aux personnes atteintes d’une maladie cognitive. En anglais seulement.
Mai 2017. Le Comité des Nations Unies relatif aux droits des personnes handicapées fait part de ses commentaires et de ses recommandations concernant le respect du Canada à l’égard de la Convention relative aux droits des personnes handicapées — un traité international emblématique ratifié par le Canada en 2010.
2012. Dans ce rapport, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) fournit « un aperçu de l’épidémiologie mondiale et de l’impact des maladies cognitives, des approches nationales adoptées à leur égard, y compris le rôle des systèmes de santé et sociaux et de la main d’œuvre, les problèmes autour de la prestation des soins et des aidants ainsi que la sensibilisation et la défense des intérêts des personnes atteintes de l’une de ces maladies. » (trad. libre). En anglais seulement.
2017. L’OMS dévoile des objectifs ambitieux à atteindre d’ici 2025 pour améliorer la santé et le bien-être des personnes touchées par une maladie cognitive partout dans le monde. En anglais seulement.
2018. Trente-deux pays ont mis en place des plans nationaux sur les maladies cognitives. S’inspirant de leur expérience, l’Organisation mondiale de la Santé prépare un guide pour les pays, comme le Canada, qui s’efforcent de développer un plan de leur côté. En anglais seulement.
L'impact et la responsabilité de la Société Alzheimer
Si vous souhaitez en obtenir une copie, contactez-nous par courriel : research@alzheimer.ca.
Une version numérique de ce rapport est également disponible.
Merci de soutenir la prochaine vague de la recherche sur les troubles neurocognitifs. Lisez ce rapport sur l’impact des donateurs pour avoir une image complète de la manière dont votre générosité finance des traitements innovants et ouvre de nouvelles voies pour améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec un trouble neurocognitif et celle des proches aidants au Canada.
Une version numérique de ce rapport est également disponible.
Une version numérique de ce rapport est également disponible.
Une version numérique de ce rapport est également disponible.
Une version numérique de ce rapport est également disponible.