Emménager dans un établissement de soins de longue durée


Il n’y a pas de manière correcte d’appréhender le transfert vers un foyer de soins de longue durée. Certains aidants se sentent las, d’autres ressentent de la colère, de la culpabilité, de la honte, ou un certain soulagement. Parlez à quelqu’un en qui vous avez confiance pour vous aider à dominer vos émotions.

Smiling senior woman at care home.

Préparer le déménagement 

Lorsqu’une place se libère, il vous faudra prendre une décision rapidement. Soyez prêts :

  • Prévoyez de l’aide – arrangez-vous à l’avance pour qu’il y ait un membre de la famille ou un/e ami/e disponible pour s’occuper des enfants ou pour aider.
  • Si vous êtes employé, dites à votre employeur que vous aurez peut-être besoin de vous absenter sans pouvoir donner beaucoup de préavis. Essayez de garder quelques jours de vacances au cas où le déménagement ait à se faire subitement.
  • Occupez-vous de la logistique – Ayez de l’argent de côté pour couvrir le premier mois de loyer et tout autre service (par ex. le téléphone). Contactez des déménageurs. Mettez en place tout ce que vous pouvez à l’avance.
  • Si la personne atteinte d’un trouble neurocognitif doit se départir d’un animal de compagnie, assurez-vous de considérer toutes les options possibles pour le donner en adoption. Demandez de l'aide à vos amis, à votre famille ou peut-être à la Société protectrice des animaux. 
  • Préparez les bagages – Songez aux articles essentiels comme les médicaments et les vêtements. Les photos, la musique ou autres effets personnels peuvent aider la personne à se sentir à l’aise. Évitez d’emporter les objets de valeur.
  • Consultez notre liste de contrôle de ce qu’il faut emporter le jour du déménagement.
     
  • Préparez les documents clés – Faites une copie à emporter et une copie pour vous des documents suivants :
     
  • Téléchargez notre liste de conseils pour préparer le déménagement.

Même après une recherche approfondie, il se peut que vous ne trouviez pas de foyer qui offre tout ce que vous souhaitez obtenir. Restez flexible et voyez si vous pourriez avec l’aide du personnel mieux répondre aux besoins de la personne atteinte de troubles neurocognitifs.

Le jour du déménagement

Occupez-vous de la personne atteinte de troubles neurocognitifs. Réconfortez-la si vous la trouvez anxieuse, agitée ou repliée sur elle-même. Lorsque vous arriverez à destination, prenez tranquillement possession de la chambre et faites le tour des espaces communs du foyer.

Ménagez-vous. Agencez le déménagement sur plusieurs jours. Prévoyez assez de temps pour les démarches administratives et, dans l’idéal, essayez de les accomplir avant le jour du déménagement. Si vous le pouvez, faites-vous accompagner par un proche ou planifiez d’avoir quelqu’un chez vous à votre retour pour vous aider à décompresser.

Pour avoir l’esprit tranquille, contactez le personnel du foyer pour savoir comment la personne va.

Après le déménagement

L’adaptation prendra du temps pour tout le monde. Vous partagez maintenant la responsabilité des soins avec d’autres et il se peut qu’ils fonctionnent différemment.

Tenez compte des conseils qui suivent pour traverser au mieux les premières semaines :

  • Identifiez le membre du personnel que vous pourrez contacter si vous avez des questions ou des préoccupations.
  • Partagez avec le personnel ce que vous savez de la personne – ses besoins et ses préférences, quelques anecdotes à propos de sa vie, et les stratégies d’adaptation qui ont marché pour vous lorsque vous vous occupiez de la personne. Cela aidera le personnel à prendre soin de la personne.
  • Ayez des attentes réalistes par rapport au foyer et faites l’effort d’apprendre à connaître le personnel, l’administration, les résidents, et les autres aidants.
  • Amenez tout article qui pourrait aider à mettre la personne atteinte de troubles cognitifs à l’aise. Imprimez une liste des articles à emmener le jour du déménagement.
  • Impliquez-vous. Aidez pour les tâches, partagez des repas avec la personne, participez aux activités organisées pour les résidents.
  • Continuez à rassurer la personne atteinte de la maladie en lui communiquant combien elle compte pour vous.
  • Tenez-vous au courant auprès du médecin et du personnel de l’état de santé, des soins et traitements de la personne. Demandez une copie du programme de soins.

Le plus grand avantage des foyers de soins de longue durée, c’est que vous pouvez maintenant consacrer toute votre énergie à soutenir la personne atteinte de la maladie émotionnellement.

Pour en savoir plus, lisez nos conseils pour s’installer.







Trouver un établissement de soin


La première étape dans votre démarche pour trouver un foyer de soins de longue durée, c’est de vous informer sur les options de prise en charge dans votre région. Contactez avant tout votre centre de soins communautaire pour vous renseigner sur les foyers de votre collectivité, leurs services, leurs politiques et tout frais de prise en charge.

En savoir plus
smiling-group-of-seniors







Soins de longue durée


Lorsqu’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée a besoin d’aide à plein temps, il se peut qu’un transfert dans un foyer de soins de longue durée soit la prochaine étape pour vous et votre famille.

En savoir plus
Smiling senior man at care home.