Vidéo: Les commotions cérébrales, les lésions cérébrales et les troubles neurocognitifs


Un groupe de discussion en compagnie des chercheurs, des défenseurs et d'autres experts discutent un important sujet de santé cérébrale.

Saviez-vous qu'une lésion cérébrale traumatique au milieu de la vie peut augmenter de 80 % en moyenne le risque de trouble neurocognitif? À tout âge, une lésion cérébrale traumatique ou une commotion cérébrale peuvent avoir un large éventail d'effets et de répercussions.

Des chercheurs et des intervenants en santé ont participé à l’édition de mars 2023 de Dementia Talks! Canada : « Conversation sur les commotions cérébrales, les lésions cérébrales et les troubles neurocognitifs ».

Nous avons parlé de prévention : comment réduire le nombre de personnes au Canada touchées par des commotions cérébrales et des lésions cérébrales chaque année? Nous avons discuté également des moyens de détecter et d'aider les personnes les plus vulnérables ou les plus à risque de développer des troubles neurocognitifs associés.

Parmi les participants à ce panel, mentionnons un scientifique qui a parlé a propos des recherches sur la violence conjugale et les commotions cérébrales ; un activiste de la santé publique dont l’objectif est d’inciter les athlètes et les anciens combattants à participer davantage à la recherche sur les commotions cérébrales; un membre responsable d'une importante unité provinciale de recherche et de prévention des blessures; et un travailleur du savoir qui a récemment interviewé des dizaines de personnes touchées par un traumatisme crânien au Canada.

Cette conférence a déroulé en anglais avec interprétation simultanée en français.

Dementia Talks! Canada est organisée en partenariat par la Société Alzheimer du Canada et Brain Canada, deux des principaux organismes canadiens dédiés à la santé cérébrale. Pour voir les éditions précédentes des conférences, nous vous invitons à consulter alzheimer.ca/talks ou youtube.com/alzheimercanada. Si vous avez des questions ou suggestions pour ces discussions, envoyez un courriel à publications@alzheimer.ca.

Présentation des conférenciers

A midlife woman smiling

Dre Shelina Babul, directrice associée de l’unité de prévention et de recherche sur les traumatismes, Hôpital pour enfants de la C.-B.; chercheuse au centre Djavad Mowafaghian sur la santé cérébrale, UBC

La Dre Shelina Babul est professeure clinicienne au Département de pédiatrie de l'Université de la Colombie-Britannique (UBC) et a obtenu son doctorat en physiologie de l'exercice (UBC, 2001). En tant que directrice associée et spécialiste des blessures sportives de l’unité de prévention et de recherche sur les traumatismes, Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique, elle est responsable de la recherche et de la mise en pratique des connaissances fondées sur des données probantes dans le sport et les loisirs, et se spécialise dans la reconnaissance et la gestion des commotions cérébrales. Ses intérêts de recherche portent sur les sujets suivants : la détection des lacunes critiques dans la prévention des blessures; les commotions cérébrales et les stratégies pour promouvoir l'adoption d'interventions efficaces; et la coordination des efforts provinciaux, nationaux et internationaux sur les commotions cérébrales. La Dre Babul a mis au point l'outil de formation de sensibilisation aux commotions cérébrales (CATT), avec des modules d'apprentissage en ligne pour les professionnels de la santé, les entraîneurs, les athlètes et autres publics. Elle a obtenu de nombreux prix dont le Seventh International Safety Media Awards, et le WEBSITE Gold Award pour CATT en 2021.

A midlife man smiling

Tim Fleiszer, directeur général de la Fondation héritage pour les commotions cérébrales; ancien joueur de la Ligue canadienne de football.

Tim Fleiszer est le premier joueur de l'histoire de la Ligue canadienne de football à remporter quatre championnats de la Coupe Grey avec quatre équipes différentes. Sélectionné 1er au total lors du repêchage de la LCF en 1998, Tim a été capitaine de trois équipes (Montréal, Ottawa et Edmonton) et représentant de l'Association des joueurs de la LCF pendant quatre ans.

Tout au long de sa carrière de 10 ans, Tim a participé avec enthousiasme aux initiatives de développement communautaire. Il a été mis en nomination à deux reprises pour le prix Tom Pate, qui est décerné au joueur de la LCF qui fait montre d’un service communautaire exceptionnel. Aujourd'hui, il continue de servir la collectivité par son travail en tant que directeur général de la Fondation héritage pour les commotions cérébrales.

Diplômé avec grande distinction de l'Université de Harvard (B.A. '98), il a travaillé pendant plus de dix ans à titre d’associé chez Gil Scott Sports Management. Il a également été consultant pour Xenith, Gravitas Financial, All-American Games, SportsLab NYC et STACK Media. Tim réside à Montréal, avec sa femme Lori et leurs trois fils Douglas, Solomon et Abraham. À titre de directeur de Fleiszer Consulting Inc. il est également consultant en affaires sportives et agent sportif.

A midlife woman smiling

Dre Carmela Tartaglia, titulaire de la chaire Marion et Gerald Soloway de recherche sur les lésions cérébrales et les commotions cérébrales, Institut de recherche sur le cerveau Krembil, Réseau universitaire de santé (UHN); professeure agrégée, Tanz Centre pour la recherche sur les maladies neurodégénératives, Université de Toronto.

La Dre Tartaglia est clinicienne-chercheuse au Réseau universitaire de santé et professeure agrégée à l'Université de Toronto. Elle est neurologue cognitive à la Clinique de la mémoire de l'UHN où elle voit des patients atteints d’une maladie neurodégénérative et d’autres ayant subi une commotion cérébrale dont les symptômes persistent. Elle est titulaire de la chaire Marion et Gerald Soloway de recherche sur les lésions cérébrales et les commotions cérébrales. Elle utilise une approche multimodale qui met à contribution l’imagerie et les biomarqueurs de biofluides pour mieux diagnostiquer et comprendre les substrats pathologiques qui causent des dysfonctionnements cognitifs, comportementaux et moteurs. L'objectif de son programme de recherche est de développer des biomarqueurs pour la détection précoce de la maladie afin d'offrir une médecine de précision et des traitements précoces ciblés.

A midlife woman smiling

Animatrice : Anneliese Poetz, Gestionnaire principale, mobilisation du savoir (pour l’innovation sociale), Brain Canada

Anneliese est titulaire d'un doctorat en sciences sociales (géographie de la santé) de l'Université McMaster. Elle cumule plus de 12 ans d'expérience dans la mobilisation des intervenants pour la reconnaissance des occasions et la co-création de solutions. Elle apporte également son expérience en mobilisation des connaissances, en gestion de programmes et en gestion du changement au sein d'organisations spécialisées dans le domaine du cerveau et de la santé mentale des enfants et des adolescents. Anneliese est l'auteur de guides, de chapitres de livres et d'un cours en ligne sur des sujets liés à la mobilisation des connaissances et aux retombées de la recherche. En tant que gestionnaire principale de la mobilisation des connaissances pour Brain Canada, elle met à profit ses compétences spécialisées en animation, en stratégie de réseautage et en gestion de projet pour soutenir les chercheurs dans tous les domaines de la santé du cerveau vers des innovations qui créent des changements réels et positifs pour la population.







Le traumatisme crânien


Lorsqu’une personne a soudainement une blessure à la tête, elle pourrait avoir subi une lésion cérébrale traumatique (« LCT ») qui peut endommager le cerveau et, entre autres symptômes, augmenter le risque de trouble neurocognitif.

En savoir plus
Older man doing physiotherapy with a therapist







Facteurs de risque de troubles neurocognitifs


Certains facteurs de risque de trouble neurocognitif sont modifiables, d’autres non. Vous trouverez ci-dessous de plus amples renseignements à ce sujet, de même que sur d’autres facteurs de risque éventuels qui nécessitent de plus amples preuves avant d’être confirmés.

En savoir plus
Young woman sitting down and thinking.







Dementia Talks! Canada


Une série de discussions en ligne consacrée aux troubles neurocognitifs. Des chercheurs et des personnes ayant une expérience vécue nous livrent leurs témoignages, et leurs conseils. Chaque discussion se déroule en anglais avec une interprétation en direct en français disponible.

En savoir plus
Dementia Talks! Canada - a computers screen with four people on a Zoom call