Vidéo: Comment un meilleur design peut-il aider les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif?


Un panel composé de chercheurs, de décisionnaires et de personnes ayant une expérience vécue a mené des discussions sur la sensibilité culturelle dans le domaine des soins neurocognitifs, sur l'accès aux soutiens communautaires et sur le rôle du design et des designers en ce qui a trait à la qualité de vie des personnes atteintes d’un trouble neurocognitif.

Au sujet de cette discussion

Le design façonne le monde dans lequel nous vivons. Il en va de même pour les principes, les pratiques et les politiques que les designers suivent. 

Qu’il s’agisse de concevoir des villes et des rues au complet ou une seule page web ou brochure, il existe des moyens d'améliorer l’expérience vécue des personnes atteintes d’un trouble neurocognitif. 

Un panel composé de chercheurs, de décisionnaires et de personnes ayant une expérience vécue a mené des discussions sur la sensibilité culturelle dans le domaine des soins neurocognitifs, sur l'accès aux soutiens communautaires et sur le rôle du design et des designers en ce qui a trait à la qualité de vie des personnes atteintes d’un trouble neurocognitif.

Conférenciers invités :

  • Dre Samantha Biglieri, Professeure adjointe, École de planification urbaine et régionale, Université Toronto Metropolitan
  • Arnold Cheng, directeur général/spécialiste de l'accessibilité, Spectrum Ability ; membre du sous-comité technique, Programme d’accréditation d'accessibilité de la Fondation Rick Hansen
  • Keith Francis, associé et directeur d’Experience Outcomes, Forge Media & Design ; membre du regroupement Design and Dementia Community of Practice, BrainXchange

En savoir plus sur nos conférenciers

Dre Samantha Biglieri

A woman with long brown and blonde hair, smiling

La Dre Samantha Biglieri, MCIP, RPP est professeure adjointe à l'École de planification urbaine et régionale de l'Université Toronto Metropolitan et directrice du laboratoire Health, Access + Planning (HAP). À titre de planificatrice, ses recherches utilisent des approches critiques à l'intersection de la planification et de la santé/bien-être, en établissant des liens avec la pratique pour bâtir des collectivités inclusives et accessibles. Le travail de la Dre Biglieri se poursuit dans quatre domaines connexes :

  • Comprendre l’expérience des personnes atteintes d’un trouble neurocognitif dans leur quartier (par exemple, l'accessibilité aux environnements bâtis et aux outils de participation du public, et l'orientation dans les zones suburbaines).
  • Le vieillissement et l'environnement bâti, le logement et la politique (par exemple, examen des politiques adaptées aux personnes âgées, la traçabilité de la financiarisation et des soins de longue durée, la recherche d'autres modèles de logement/service).
  • Comprendre les expériences et la gouvernance dans les zones suburbaines/urbaines (par exemple, examiner la gouvernance de COVID-19 dans les périphéries de Milan et de Toronto).
  • Accessibilité et handicap dans la planification (par exemple, comprendre comment les planificateurs professionnels conceptualisent et opérationnalisent l'accessibilité et le handicap dans leur travail quotidien).

La Dre Biglieri s'intéresse également aux intersections entre les études sur le handicap et les géographies des soins, d'une part, et l'urbanisme, d'autre part, et à la manière dont les résultats de ce type de recherche peuvent contribuer à l'émergence de villes plus équitables.

Arnold Cheng

A man in glasses and a bright orange polo shirt with trees and mountains in background

Arnold Cheng est le fondateur de Spectrum Ability, une société de conseil en accessibilité située à Vancouver et spécialisée dans la conception universelle des environnements bâtis. Il travaille dans le domaine du handicap et de l'accessibilité depuis une dizaine d'années. Il prend une part active à toutes sortes de projets, allant des applications de mobilité et accessibilité, jusqu’aux programmes de participation communautaire pour les personnes handicapées.

Dans le domaine de l'accessibilité, il a tout évalué, des tours de bureaux du centre-ville aux grands centres communautaires, en passant par des projets plus modestes tels que des jardins de quartier, des sentiers de parc et des théâtres communautaires.

M. Cheng est membre depuis 2023 du sous-comité technique du programme de certification de l'accessibilité de la Fondation Rick Hansen. Ce sous-comité s’occupe actuellement d’organiser et de perfectionner la prochaine version de ce programme de certification.

Il est également ambassadeur de la Fondation Rick Hansen et a déjà été professeur. Il a tenu des conférences au Canada et a enseigné en Corée du Sud.

Titulaire d'un diplôme de l'Université de la Colombie-Britannique, M. Cheng est également spécialiste de la certification en accessibilité de la Fondation Rick Hansen.

Keith Francis

A man wearing a pink shirt and blue suit jacket smiles in front of brick wall

Keith Francis est partenaire et directeur d’Experience Outcome chez Forge Media & Design, firme de conception transdisciplinaire mondiale située à Toronto. Il est également membre de la communauté de praticiens Design and Dementia de BrainXchange.

M. Francis est titulaire d'une maîtrise en études interdisciplinaires de l'Université York. Il a obtenu le prix Christopher Innes Interdisciplinary Studies Champion Award pour ses réalisations académiques, ses travaux de recherche et ses activités de défense des droits. Son sujet de thèse interdisciplinaire, qui fusionne la psychologie narrative, la phénoménologie spatiale et les handicaps critiques, vise à conceptualiser le récit des personnes atteintes d’un trouble neurocognitif. Il a présenté sa thèse au Congrès international biennal sur le droit et la santé mentale à Vienne.

M. Francis est membre du conseil d'administration de Canadian Healthcare Infrastructure, de la Reimagine Dementia Coalition et du Sheridan College Professional Advisory Council. Il a été conférencier invité de l'Association des architectes de l'Ontario et formateur AIA/AODA, dont l’objectif est de promouvoir l'éthique et les pratiques inclusives dans l'environnement bâti. Il a également publié des articles évalués par des pairs dans la revue en ligne Architectural Science Review de Taylor and Francis.

En outre, M. Francis a fondé la Community of Unlikely Partnerships (COUP), groupe transdisciplinaire sans frontières qui relie et redéfinit de manière holistique les intersections de la recherche et des pratiques appliquées innovantes tout en abordant la complexité des thèmes humains.

Animatrice : Leah Sandals

Leah Sandals

Leah est rédactrice principale — AEC, Société Alzheimer du Canada. Sa mère a eu une dégénérescence fronto-temporale à la fin de la quarantaine, et ses tantes l’ont eue dans la cinquantaine et la soixantaine. Leah a participé à certaines études de recherches internationales sur les dégénérescences fronto-temporales familiales. Elle a également suivi un conseil génétique et des tests génétiques.

Avant de se joindre à la Société Alzheimer du Canada en 2021, elle a travaillé pendant 20 ans dans le journalisme et l’édition à but non lucratif. Elle a fait partie des équipes éditoriales de Spacing Magazine est Canadian Art et a également écrit sur l'art et le design pour d'autres magazines et journaux. Elle est diplômée de Nova Scotia College of Art and Design University.

Information supplémentaire à ce sujet

Certains regroupements canadiens, dont le BrainXchange Community of Practice for Design and Dementia, s’intéressent depuis plus de dix ans aux questions entourant le design et les troubles neurocognitifs et nous font profiter de leurs connaissances à ce sujet.

Depuis peu, la sensibilisation du public entourant le design et les troubles neurocognitifs s’accroît à l'échelle mondiale.

En 2020, le rapport mondial Alzheimer intitulé « Design, Dignity, Dementia », a mis l’accent sur les troubles neurocognitifs et l'environnement bâti. Entre autres choses, ce rapport recommande la mise en place de meilleures directives de design pour les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif et favorise la multiplication des programmes axés sur les troubles neurocognitifs dans les écoles d'architecture et de design.

En 2021, Dementia Alliance International a créé un groupe d'intérêt spécial sur la conception environnementale afin de faire avancer, entre autres, certaines des recommandations précédentes. Également en 2021, le manifeste dignité pour les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif, Dignity Manifesto of Design for People Living with Dementia, a été lancé internationalement.

En 2022, des chercheurs de l'Université de Waterloo ont créé le guide gratuit « Designing to include dementia and personhood » spécifiquement destiné aux concepteurs et aux développeurs qui créent des produits inclusifs pour les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif. La conférence Dementia Lab, qui a eu lieu en Belgique, a mis au premier plan l’importance du design pour les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif. Par ailleurs, un groupe néerlandais a organisé la première conférence internationale sur les troubles neurocognitifs, le design et l'IA. De plus, Trinity College à Dublin a lancé son premier cours en ligne sur le design hospitalier favorisant l’inclusion des personnes atteintes d’un trouble neurocognitif.

En 2023, le message sur les troubles neurocognitifs et le design n'a cessé de prendre de l’ampleur. Designers d'intérieur du Canada présentera sous peu un séminaire à ses membres sur le design et la sélection de matériaux adaptés aux personnes atteintes d’un trouble neurocognitif. Les grandes écoles de design au Canada, telles que l'Université Emily Carr et l'Université OCAD, continuent de promouvoir auprès des jeunes designers professionnels des programmes, laboratoires et centres de documentation sensibilisés à ces questions.

Inscrivez-vous maintenant et réservez votre place gratuite pour vous joindre à nous en ligne le 13 juin à partir de 12h jusqu’à 13h, heure de l’Est, pour une conversation animée avec des experts en provenance de différentes écoles de design. Ensemble, nous discuterons des questions entourant la conception graphique, la conception urbaine, l'urbanisme, l'architecture, la conception web et comment il est possible d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d’un trouble neurocognitif.

Au sujet de Dementia Talks! Canada

Lancée en mai 2022, la série Dementia Talks! Canada est produite par la Société Alzheimer du Canada et Brain Canada.

Pour voir les éditions précédentes de cette série de conférences, nous vous invitons à visiter alzheimer.ca/talks ou youtube.com/alzheimercanada.

Chaque conférence est généralement offerte en anglais avec une interprétation française en direct et comprend un éventail d'experts et de personnes ayant une expérience vécue.

Si vous avez des questions sur cette série ou sur des sujets connexes, veuillez nous envoyer un courriel à publications@alzheimer.ca.







Dementia Talks! Canada


Une série de discussions en ligne consacrée aux troubles neurocognitifs. Des chercheurs et des personnes ayant une expérience vécue nous livrent leurs témoignages, et leurs conseils. Chaque discussion se déroule en anglais avec une interprétation en direct en français disponible.

En savoir plus
Dementia Talks! Canada - a computers screen with four people on a Zoom call