Vidéo : Parlons de la pollution de l’air et des troubles neurocognitifs


La recherche montre que la pollution de l'air peut augmenter le risque de trouble neurocognitif. Au cours de cet entretien du 25 octobre, nous avons discuté des raisons et des conséquences de ce phénomène, compte tenu de la fumée dégagée par le nombre record de feux de forêt au Canada en 2023.

Des recherches internationales montrent que l'exposition à la pollution de l'air à un âge avancé augmente le risque de trouble neurocognitif de 10 % en moyenne.

Diverses études menées dans les universités canadiennes montrent également qu’il existe :

  • un lien entre la pollution de l’air par les particules et le nombre de personnes qui développent un trouble neurocognitif sur une certaine période ;
  • un lien entre la pollution par le dioxyde d'azote et le nombre de personnes qui développent un trouble neurocognitif sur une certaine période ;
  • une association significative entre l'apparition d’un trouble neurocognitif et la distance aux grands axes routiers.

La pollution de l'air est un sujet important pour la prévention des troubles neurocognitifs. C'était d'ailleurs le sujet de l'édition du 25 octobre 2023 de Dementia Talks! Canada en ligne.

Questions sur la fumée des incendies de forêt

La pollution de l'air et les troubles neurocognitifs sont devenus un sujet encore plus pressant en raison de la fumée dégagée par les feux de forêt au Canada en 2023.

La fumée des feux de forêt contient toute une gamme de polluants. Parmi eux, la pollution particulaire, que les chercheurs associent à un risque accru de trouble neurocognitif.

En 2023, la plupart des régions du Canada ont été touchées d'une manière ou d'une autre par des feux de forêt ou de la fumée de feu de forêt. À la mi-septembre, plus de 6 000 incendies avaient été signalés et plus de 17 millions d'hectares avaient brûlé.

Comment aller de l'avant compte tenu de cette recherche et de cette réalité? Quelles mesures pouvons-nous prendre pour soutenir la santé cérébrale dans ces circonstances difficiles ? Que disent les experts en ce qui a trait aux possibilités d'action collective ou politique ? Nous vous invitons à regarder la vidéo de cette discussion pour en savoir plus.

 

À propos des intervenants

Dr Ryan Allen

A smiling man with blue eyes and short brown hair

Le Dr Ryan Allen est professeur dans le domaine des sciences de la santé à l'Université Simon Fraser. Il s'intéresse à la santé environnementale, à la pollution atmosphérique, à l'évaluation et à l'analyse de l'exposition à la pollution, ainsi qu'à l'épidémiologie. La recherche doctorale du Dr Allen portait sur l'exposition personnelle à la pollution de l'air dans une ville de la côte ouest, en se concentrant tout particulièrement sur la pénétration de la pollution de l'air extérieur dans les environnements résidentiels intérieurs et sur les contributions de la pollution de l'air générée à l'extérieur et à l'intérieur des habitations. L'une des études qu’il poursuit actuellement porte sur le rôle de la pollution atmosphérique due à la circulation routière et à d'autres sources dans la progression des maladies cardiovasculaires - des maladies qui représentent également un facteur de risque de trouble neurocognitif. Le Dr Allen s'intéresse également aux interventions visant à réduire l'exposition à la pollution atmosphérique et aux effets de cette forme de pollution sur la santé.

Dre Sandi Azab

A smiling woman with brown eyes and brown curly hair

La Dre Sandi Azab est chercheuse universitaire associée au département de médecine et au département des méthodes de recherche en santé, de l’examen des preuves et des études d'impact de l'Université McMaster. Actuellement, grâce à une bourse postdoctorale de la plateforme de formation vasculaire (VAST), elle étudie l'effet de la pollution atmosphérique sur les scores des fonctions cognitives et les lésions cérébrales vasculaires. La Dre Azab est également pharmacienne communautaire, fortement orientée vers les soins centrés sur le patient et s’intéresse également aux formes de soutien au sevrage tabagique.

Dre Jennifer Baumbusch

A woman smiling who has midlength blue hair and red glasses

La Dre Jennifer Baumbusch est professeure et titulaire de la chaire des IRSC en sciences du sexe et du genre : dynamique de la prestation des soins dans une société vieillissante à l'École des sciences infirmières de l'Université de la Colombie-Britannique. Elle y dirige un programme de recherche sur la prestation des soins de santé et la pratique infirmière auprès des personnes âgées. Elle s'intéresse notamment aux soins résidentiels de longue durée, à la contribution des familles à la prestation des soins, au bien-être des personnes atteintes de déficience intellectuelle et à leur famille. En 2021, elle a cosigné l'éditorial « Cette alarme n'est pas un exercice : Nous appelons les infirmières en gérontologie à passer à l’action dans le domaine du changement climatique. ». À l'été 2023, elle a fait une présentation à la Société Alzheimer de Colombie-Britannique sur les risques qui menacent particulièrement les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif lors des urgences climatiques dans la province, y compris les dômes de chaleur, les rivières atmosphériques et les incendies de forêt, en proposant des stratégies qui peuvent aider les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif et leurs partenaires de soins lors de ces événements.

Dre Amanda Giang

A smiling woman with long black hair, brown eyes and glasses

La Dre Amanda Giang est professeure adjointe à l'Institute for Resources, Environment & Sustainability et au département de génie mécanique de l'Université de Colombie-Britannique. Ses recherches portent sur les défis de l'analyse des politiques environnementales dans une optique interdisciplinaire, en mettant l'accent sur le développement de meilleurs outils et méthodes de modélisation pour évaluer et traiter la pollution et l'injustice environnementale, et sur une meilleure compréhension des liens entre la qualité de l'air, la décarbonisation et l'équité afin d'éclairer les décisions en matière de planification. Parmi les articles qu'elle a récemment cosignés, citons une recherche sur la pollution de l'air et les modèles d'injustice dans les zones urbaines du Canada, un examen de la manière dont l'aménagement urbain peut contribuer à atténuer certains types de pollution, ainsi qu'un éditorial sur les sciences de l'environnement pour le bien de tous.

Liens proposés au cours de la discussion en ligne

 

Au sujet de Dementia Talks !

Cet événement est présenté dans le cadre de la série mensuelle Dementia Talks! Canada, réalisée en partenariat entre la Société Alzheimer du Canada et Brain Canada.

Dementia Talks! Canada est produit en partenariat par la Société Alzheimer du Canada et Brain Canada, deux des plus importantes organisations consacrées à la santé cérébrale au pays.

Si vous avez des questions ou des commentaires, nous vous invitons à nous envoyer un mot à publications@alzheimer.ca.







Dementia Talks! Canada


Une série de discussions en ligne consacrée aux troubles neurocognitifs. Des chercheurs et des personnes ayant une expérience vécue nous livrent leurs témoignages, et leurs conseils. Chaque discussion se déroule en anglais avec une interprétation en direct en français disponible.

En savoir plus
Dementia Talks! Canada - a computers screen with four people on a Zoom call







Facteurs de risque de troubles neurocognitifs


Certains facteurs de risque de trouble neurocognitif sont modifiables, d’autres non. Vous trouverez ci-dessous de plus amples renseignements à ce sujet, de même que sur d’autres facteurs de risque éventuels qui nécessitent de plus amples preuves avant d’être confirmés.

En savoir plus
Young woman sitting down and thinking.