Meilleurs conseils pour trouver des informations dignes de foi concernant la santé et les troubles neurocognitifs


Canada

Les informations sur les troubles neurocognitifs que vous consultez sont-elles fiables? Ces 5 conseils vous aideront à vous décider.

Woman looking at a tablet

Les troubles neurocognitifs sont des maladies complexes et les chercheurs du mon entier travaillent fort pour mieux les comprendre et les traiter. Ce sont également des maladies qui peuvent avoir un impact profond sur la vie des gens et il s’agit donc, malheureusement, d’un domaine où plus d’individus ou d’entreprises pourraient tenter de vendre de fausses « solutions » pour en tirer rapidement un profit.

Par conséquent, la population générale au Canada peut avoir (et c’est compréhensible!) des difficultés à trouver des informations fiables et à jour à ce sujet. Voici quelques conseils importants pour savoir comment évaluer les allégations sur les troubles neurocognitifs que vous pourriez rencontrer.

Et si vous aviez des difficultés à comprendre un fait ou une allégation concernant les troubles neurocognitifs, n’hésitez pas à composer le numéro de notre ligne de renseignements nationale, le 1-855-705-4636, ou à nous contacter par courriel à info@alzheimer.ca, du lundi au vendredi de 9 h à 17 h. HNE (6 h à 14 h HNP)

Voici quelques questions qui vous aideront à décider si les informations sur les troubles neurocognitifs que vous voulez consulter sont dignes de foi :

Demandez-vous : « Qui fait cette allégation? »

  • Ces informations ont-elles été rédigées par un expert? Renseignez-vous sur ses diplômes et sa formation.
  • L’auteur est-il respecté par ses pairs? Trouvez-vous des critiques concernant son travail?
  • Ces informations sont-elles publiées, financées ou approuvées par un organisme digne de confiance? Ces organismes comprennent souvent des universités, des centres de recherche, des hôpitaux ou des agences de santé publique et leur adresse Web se termine souvent par. edu,. gov ou. gc.ca.

Cherchez quand ont été rédigées les informations

  • Les informations datant d’au moins 10 ans doivent être utilisées avec prudence, car elles ne sont peut-être pas les plus actuelles.
  • Vérifiez le début ou la fin des documents ou des pages Web pour trouver une date de droit d’auteur, une date d’affichage, ou une date de révision.
  • Essayez de cliquer sur les liens contenus dans le texte de la page Web. Fonctionnent-ils de manière cohérente? Sinon, il pourrait s’agir d’anciennes informations.

Vérifiez l’exactitude des renseignements

  • Les renseignements exacts ont généralement fait l’objet d’un examen mené par plusieurs spécialistes avant d’être affichés ou publiés. Cela signifie que les revues universitaires à comité de lecture sont souvent une source d’information fiable.
  • Le fait que de nombreux experts vérifient les informations signifie que l’orthographe et la grammaire de la source d’information sont également bonnes. S’il y a beaucoup de fautes d’orthographe, de grammaire ou de publicités, cela peut signifier que l’information provient d’une source moins fiable.

Demandez-vous pourquoi l’auteur souhaite partager ces informations

  • Les auteurs et les sources fiables souhaitent généralement diffuser des connaissances bien documentées dans le but d’informer et d’aider les gens.
  • D’autres auteurs et sources d’information, qui pourraient ne pas être fiables, partagent souvent des informations pour vendre des produits ou des services. Alors, demandez-vous si ces informations aident l’auteur à vendre un produit, un service, un traitement ou un remède. Si l’auteur essaie de vous faire acheter quelque chose, cherchez plus de données probantes qui pourraient étayer ses allégations.

Les ressources dignes de confiance : le premier endroit où chercher des informations

  • Vous trouverez toujours des informations bien documentées sur les troubles neurocognitifs et les sujets connexes sur le site Web de la Société Alzheimer. Une longue liste de ressources fiables figure à alzheimer.ca/library.
  • Les bases de données de recherche en ligne fournies par votre bibliothèque publique ou universitaire locale sont une autre excellente source fiable. Contactez votre bibliothèque pour obtenir des conseils sur la façon de les utiliser.
  • S’l n’y a pas de bibliothèque disponible, vous pouvez consulter le Répertoire des revues en libre accès sur doaj.org.
  • Les organismes de santé publique et les agences de recherche de votre région sont également une excellente source fiable d’information. Par exemple, votre unité de santé publique locale, votre hôpital ou votre centre médical.
  • Les organismes internationaux à but non lucratif et les groupes de défense bien établis peuvent également être utiles. Dans le cas des troubles neurocognitifs, notons Alzheimer’s Disease International.
  • Des sources telles que Wikipédia et certains sites d’actualités populaires peuvent résumer la recherche en un point ou deux, mais il est important de cliquer sur tous les liens pour consulter les sources. Parfois, une allégation en matière de santé « sonne bien » ou aura un titre accrocheur, mais elle ne raconte pas toute l’histoire. Gardez à l’esprit que les informations contenues dans Wikipédia peuvent être modifiées avec peu de surveillance et que les journalistes des sites d’actualités populaires sont généralement des généralistes et non des experts en la matière.

La Société Alzheimer est là pour vous aider

Le site Web et les publications de la Société Alzheimer constituent une source d’information exacte et fiable. Notre site Web contient des sujets généraux sur les troubles neurocognitifs, notamment :

  • Que sont les troubles neurocognitifs?
  • Comment traiter les troubles neurocognitifs
  • Réduire le risque de trouble neurocognitif

La Bibliothèque nationale des ressources de la Société Alzheimer contient également des informations détaillées sur de nombreux types de troubles neurocognitifs et des maladies connexes, ainsi que des outils utiles qui vous aideront à vous orienter pour savoir comment obtenir un test de dépistage, à vous préparer à un rendez-vous avec le médecin, ainsi que des conseils sur la communication, le soutien des proches aidants, et bien plus encore!

Cettvidéo (en anglais) également disponible auprès de la Société Alzheimer de la Colombie-Britannique nous explique comment trouver des sources fiables d’information au sujet de la recherche sur les troubles neurocognitifs. 

Si vous vivez avec un trouble neurocognitif ou si vous prenez soin d’une personne dans cette situation, contactez votre Société Alzheimer locale pour obtenir des informations, des ressources et pour savoir quel soutien vous est offert. Contactez votre société à alzheimer.ca/find.