Comment sont déterminés les financements dans le cadre du PRSA?


Découvrez le processus permettant de décider quels projets de recherche recevront un financement.

ASRP peer review panel 2019.

Nos comités de recherche

Nous remercions ceux qui consacrent leur temps et leur expertise chaque année pour participer aux comités du PRSA suivants:

Évalutation par les pairs

Le Programme de recherche de la Société Alzheimer (PRSA) s’appuie sur un système d’évaluation par les pairs pour identifier les projets les plus prometteurs et pour s’assurer que les fonds de recherche seront bien utilisés. Les applications sont évaluées sur leur valeur scientifique et leur pertinence par rapport à la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées, par l’un des deux comités d’évaluation par les pairs (càd biomédical ou qualité de vie). Nous remercions ces chercheurs qui consacrent leur temps et leur expertise chaque année pour participer aux comités d’évaluation par les pairs PRSA.

Le comité des politiques de recherche

Le comité des politiques de recherche, instance consultative du Programme de recherche de la Société Alzheimer, soumet ses recommandations au conseil d’administration sur les questions entourant les objectifs généraux, la stratégie, l’établissement des priorités, l’efficacité et le financement du programme. Représentants de la collectivité

Les citoyens-examinateurs 

Monthly donor story - Catherine Hofstter's mother
Catherine Hoffsteter

« Participation très satisfaisante! Expérience très instructive et stimulante. Les chercheurs ont fait preuve d’un grand respect à l’égard des citoyens-examinateurs… La recherche est notre seul véritable espoir pour l’avenir! » - Catherine Hoffsteter, partenaire de soins d’une personne vivant avec un trouble neurocognitif.

Ces représentants sont des membres du grand public et ne participent pas à la recherche menée actuellement. Leur rôle consiste à donner leurs commentaires sur les intentions et objectifs des projets soumis, ainsi que sur la clarté du langage utilisé dans les sommaires vulgarisés. Leur participation au PRSA s’inscrit dans un mécanisme de responsabilisation à l’égard du public en ce qui a trait au processus d’évaluation par des pairs.

Processus utilisé par le PRSA pour l'évaluation des demandes de financement

Formation des comités d’évaluation par des pairs

  • Le président de chacun des deux comités (l’un pour le volet biomédical, l’autre pour le volet qualité de vie) recommande les examinateurs en fonction de leur domaine d’expertise. Les membres sont nommés pour un mandat de trois ans.

Attribution des demandes

  • Les demandes sont attribuées à l’un ou à l’autre des comités selon le volet de recherche choisi par le demandeur.
  • Chaque demande est ensuite confiée à un examinateur principal et à un examinateur secondaire, en fonction de son domaine d’expertise. Dans l’éventualité où une expertise additionnelle est requise, un examinateur de l’extérieur se verra confié l’examen supplémentaire.
  • Lorsqu’il y a conflit d’intérêt, la demande est attribuée à un autre examinateur.

Examen des demandes

Chaque examinateur évalue les demandes qui lui sont confiées et fournit ensuite :

  1. Chaque examinateur évalue les demandes qui lui sont confiées et fournit ensuite :
  2. des commentaires sur le budget et sur tous les éléments qui entrent en contradiction avec les politiques de gouvernance du PRSA ou autres;
  3. une note entre 0 et 4,9 (une note de 3,5 et plus est exigée pour que soit recommandé le financement)
Description Note Résultat
Exceptionnelle 4,5-4,9 Le financement de la demande fera l’objet d’une discussion entre les membres du comité d’évaluation par des pairs
Excellente 4,0-4,4
Très bien 3,5-3,9
Acceptable, mais non prioritaire 3,0-3,4 Le financement n’est pas recommandé. Le comité discutera peut-être du projet, mais pas nécessairement.
NeRévision nécessaire 2,5-2,9
Profonde révision nécessaire 2,0-2,4
Graves lacunes 1,0-1,9
Rejetée 0-0,9

Réunion des comités d’évaluation par des pairs

Au cours de cette réunion en face à face, les personnes en situation de conflit d’intérêt touchant l’une ou l’autre des demandes examinées quittent les lieux.

Les examinateurs attitrés dévoilent les points accordés. Les demandes qui obtiennent moins de 3,5 points de la part des deux examinateurs sont éliminées à la discrétion du comité. Les évaluations sont ensuite présentées par chaque examinateur et, le cas échéant, le président du comité lit les évaluations des examinateurs de l’extérieur. Le président ouvre ensuite la discussion avec les membres du comité et tente d’obtenir une note consensuelle de la part des examinateurs attitrés.

Tous les membres du comité accordent ensuite une note confidentielle à la demande, dans les limites de + ou – 0,5 point de la moyenne attribuée par les deux examinateurs attitrés, et la moyenne de toutes ces notes constitue la note finale accordée à la demande.

  • Le budget et les modalités de financement font ensuite l’objet d’une discussion.
  • La discussion sur chaque demande présentée est prise en note.

Recommandation de financement/approbation

Each reviewer evaluates their assigned applications by providing:

  • Le budget approuvé pour le concours annuel de recherche est alloué en fonction des points attribués à chacune des demandes qui ont été retenues. Les demandes sont financées à partir de celles qui se trouvent en tête de classement, et ensuite en ordre descendant jusqu’à ce que les fonds soient épuisés.
  • Le comité des politiques de recherche recommande au conseil d’administration de financer les demandes qu’il a retenues dans sa liste finale. Le conseil d’administration donne ensuite son approbation.
  • Les demandeurs sont avisés du statut de leur demande par courriel. La liste des demandes de bourse et de subvention qui ont été acceptées est ensuite publiée sur le site web de la SAC.

Comment les demandes de subvention de recherche produisent des résultats

Demande

Les projets admissibles au financement par le PRSA présentent les grandes lignes :

  1. des objectifs de la recherche;
  2. des méthodes qui seront utilisées;
  3. des hypothèses de recherche, questions à examiner – c.-à-d. les populations étudiées, groupes de comparaison, interventions, résultats.

Le processus de recherche

Une fois le financement mis en place, les chercheurs accomplissent leur travail en utilisant la méthodologie de recherche proposée dans leur demande, ce qui présuppose généralement les éléments suivants :

  • Vérification de l’hypothèse
  • Observations
  • Cueillette des données

Rapport d’étape

Tous les 12 mois, les récipiendaires d’une bourse ou d’une subvention doivent déposer un rapport d’étape pour confirmer que les méthodes utilisées et les objectifs visés sont les mêmes que ceux présentés dans la demande, et pour faire le point sur les résultats obtenus à ce jour. Conformément aux directives du PRSA, le financement pourrait être révoqué si ce rapport n’est pas déposé.

Rapport final

Dans les six mois du dernier versement de la bourse/subvention, les chercheurs doivent soumettre un rapport final à la Société Alzheimer pour présenter les résultats de leur projet. Tous les documents soumis aux fins de publication, dans la presse ou dans une revue évaluée par des pairs, et qui ont été rendus possibles grâce au financement du PRSA, doivent également être transmis à la Société Alzheimer.

Plan de dissémination des connaissances

Tous les récipiendaires d’une bourse ou d’une subvention du PRSA doivent fournir un plan de dissémination des connaissances pour partager les résultats de leurs recherches, par l’entremise d’un outil ou d’une méthode de diffusion efficace et d’un langage facile à comprendre pour le grand public. Par exemple à l’aide de webinaires, brochures, ateliers, séances de formation avec les patients, professionnels de la santé ou parties prenantes, et autres. Un rapport sur la dissémination des connaissances doit être envoyé au PRSA en même temps que le rapport final. Ce rapport doit également inclure toutes les questions posées par le public cible, dans l’espoir que ces questions puissent orienter les recherches futures.