Idées de cadeaux pour les personnes atteintes d'une maladie cognitive


Canada

Les fêtes de fin d’année sont à nos portes et bon nombre d’entre nous sont à la recherche des cadeaux parfaits à offrir à leurs proches. Si une personne sur votre liste est atteinte d’une maladie cognitive, il peut être difficile de penser à des cadeaux appropriés, étant données ses capacités changeantes. Mais qu’importe le stade de la maladie, le bon cadeau existe et il peut lui apporter de la joie et améliorer sa qualité de vie.

gift-ideas-for-people-with-dementia-fr

En préparant votre liste et en la relisant, songez aux conseils importants suivants.

Conseils généraux

Pour les personnes au stade léger de la maladie, les cadeaux adéquats sont ceux qui peuvent stimuler son esprit, encourager ses souvenirs et favoriser la socialisation. Ces cadeaux peuvent aider la personne à rester active et à ralentir la progression de la maladie. Les produits d’assistance leur permettant de vivre de façon autonome peuvent aussi être utiles.

Pour les personnes au stade modéré à avancé de la maladie, des cadeaux simples leur procurant une stimulation sensorielle sont souvent le choix tout indiqué. Ces types de cadeaux peuvent aider à encourager des souvenirs et des sensations agréables.

Quel que soit le stade, gardez à l’esprit que ce n’est pas parce que la personne est atteinte d’une maladie cognitive qu’elle ne peut plus profiter des mêmes choses qu’avant. Pensez aux intérêts uniques de la personne; ce qu’elle aime et ce qu’elle n’aime pas… et essayez de personnaliser votre cadeau autant que possible.

Voici quelques idées auxquelles songer :

Albums souvenirs et de photos 

Les photos sont une excellente manière d’aider les personnes atteintes d’une maladie cognitive à se souvenir de choses agréables. Regarder des photos est aussi une activité amusante et stimulante qui peut amorcer des conversations chez toutes les personnes présentes lors de vos réunions et aider à inclure la personne dans les festivités.

Autrement, songez à offrir une photo encadrée. Qu’elle illustre des moments récents ou passés, un objet que la personne peut exposer chez elle peut lui procurer de la joie.

Vêtements confortables 

Les personnes atteintes d’une maladie cognitive peuvent éprouver des difficultés à s’habiller; aussi, tout ce qui peut leur faciliter la vie et la rendre plus confortable est une excellente idée. Trouvez des habits faciles à enfiler, comme un chandail muni d’une fermeture à glissière, un pantalon confortable ou des chaussettes chaudes.

Musique et vidéo

La musique peut être une source de réconfort et de joie pour les personnes atteintes d’une maladie cognitive et les personnes qui les entourent, et cela à tous les stades de la maladie. Cherchez un CD ou un DVD de musique de l’artiste ou du groupe préféré de la personne. Ou, pour un cadeau vraiment personnalisé, créez une liste de lecture avec ses chansons préférées et téléchargez-les sur un lecteur MP3.

Une autre excellente option est un DVD du film ou de la série préférée de la personne, ou encore une collection de films classiques. Si la personne est au stade plus avancé de la maladie, songez à des vidéos dépeignant la nature ou d’autres vidéos apaisantes qui stimulent la vue et l’ouïe.

Si elle utilise un service de diffusion en continu, comme Apple Music, Netflix, Spotify ou Google Play, songez à lui offrir une carte cadeau qui pourrait l’aider à s’inscrire à un tel service ou à faire des achats en ligne.

Livres et magazines 

D’excellentes options pour le lecteur figurant sur votre liste vont du dernier livre de son auteur préféré, aux magazines consacrés à ses centres d’intérêt préférés.

Si vous trouvez que la personne aimait lire dans le passé, mais qu’elle éprouve maintenant des difficultés à le faire, songez à lui offrir un livre audio. Aujourd’hui, de nombreux livres ont une version audio, que ce soit sur cassette, CD, MP3 ou en diffusion continue. Plus de maisons d’édition commencent aussi à reconnaître le besoin de livres spécialement conçus pour les personnes atteintes d’une maladie cognitive. Ces livres sont imprimés en gros caractères, ont des pages plus épaisses et mettent l’accent sur les éléments visuels.

Si la personne est à un stade plus avancé, songez alors à lui lire son livre préféré.

Jeux et casse-têtes 

Cherchez des activités qui stimulent le cerveau ou favorisent l’interaction sociale, comme les jeux et les casse-têtes. Ils peuvent aller de très simples à très compliqués, selon le stade de la maladie et les capacités de la personne. Essayez des jeux qui utilisent des cartes et des pièces très colorées et identifiables, comme Uno ou les dames.

Odeurs et savons 

Ces articles peuvent aider la personne à se sentir spéciale, tranquille et digne. Tout ce qui procure une stimulation sensorielle sera bien reçu, quel que soit le stade de la maladie. Si la personne aime par exemple l’odeur de la lavande, cherchez un exfoliant, une lotion ou un après-rasage avec cette odeur.

Produits d’assistance

Il existe une grande variété de produits conçus pour aider les personnes atteintes d’une maladie cognitive à faire certaines tâches, comme les pendules, les calendriers, les téléphones, les livres, les casse-têtes et bien plus encore. Vous pouvez vous procurer ces articles dans un magasin spécialisé ou, si vous êtes d’humeur créative, vous pouvez le fabriquer vous-même. Par exemple, vous pourriez créer un calendrier de souvenirs pour l’année à venir contenant des photos de famille et des dates importantes, comme les anniversaires.

Le meilleur moment

Le meilleur cadeau est tout simplement (et de loin!) de passer du temps avec la personne. Invitez-la à manger; allez voir un film ensemble; faites tout ce qui la rend heureuse.

Les cartes cadeaux sont souvent perçues comme des cadeaux impersonnels, mais elles peuvent être une excellente opportunité pour passer du temps ensemble. Si la personne est au stade initial ou moyen de la maladie, emmenez-la magasiner pour qu’elle utilise sa carte cadeau. Cela lui donne un choix et la possibilité de faire une activité sociale.

Si la personne est à un stade plus avancé de la maladie, passez tout simplement du temps avec elle. Écoutez sa musique préférée; racontez-lui votre journée et aidez-la à se sentir détendue et appréciée.







Les fêtes et les occasions spéciales


Les fêtes et les autres événements marquants de la vie peuvent s’avérer stressants, particulièrement si vous êtes l’aidant d’une personne atteinte d’un trouble neurocognitif. Mais le maintien des liens sociaux offre de réels avantages. Voici quelques moyens d’être à la hauteur des circonstances.

En savoir plus
Grandfather and grandson having a fun conversation.







Magasiner des dispositifs d'assistance


Les aides fonctionnelles peuvent aider à effectuer une tâche que la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’un autre trouble neurocognitif serait autrement incapable de faire, ou la lui faciliter ou l’aider à la faire en toute sécurité.

En savoir plus
Clock and calendar.