La réponse à vos questions : que doivent savoir les Canadiens et les Canadiennes au sujet des résultats complets de l’essai portant sur le donanemab?
Le 17 juillet 2023, le fabricant américain de médicaments Eli Lilly and Company a rendu publics les résultats complets d’un essai de phase 3 pour le donanemab, un médicament qui cible la maladie d’Alzheimer. Voici ce que les Canadiens et les Canadiennes doivent savoir à ce sujet.
Ces dernières années, de nombreux médias ont fait état de nouveaux médicaments contre la maladie d'Alzheimer.
Souvent, il s'agissait de médicaments qui utilisent des anticorps monoclonaux pour cibler l'amyloïde dans le cerveau.
L’un de ces médicaments est le lecanemab qui a reçu l’approbation complète par la Food and Drug Administration des États-Unis le 6 juillet 2023. L’aducanumab en est un autre; il a été approuvé sous condition par la même agence américaine le 7 juin 2021.
Récemment, un troisième médicament, le donanemab, a fait les manchettes.
La dernière couverture médiatique portant sur le donanemab fait suite à la publication du 17 juillet d’Eli Lilly des résultats complets de l’essai de phase 3 à l’occasion de la Conférence internationale de l’Alzheimer’s Association aux Pays-Bas.
The Journal of the American Medical Association a aussi affiché l’ensemble complet des résultats de l’essai de phase 3 pour le donanemab sur son site Web — ainsi que quelques éditoriaux importants sur les points positifs et négatifs de cet essai et/ou ce médicament.
Certains des résultats publiés jusqu'à présent sur le donanemab sont en effet positifs.
Et pourtant, ce médicament n’est pas un traitement curatif. Il peut potentiellement ralentir la progression de la maladie d’Alzheimer chez certaines personnes.
Ce médicament s’adresse uniquement aux patients ayant un trouble cognitif léger ou au stade léger de la maladie d’Alzheimer. Il ne s’adresse pas aux personnes aux stades ultérieurs. Il ne s’adresse pas non plus aux personnes atteintes d’un autre type de trouble neurocognitif.
Plus de temps sera nécessaire pour que la communauté scientifique mène une évaluation plus approfondie et plus rigoureuse des nouvelles données de l’essai complet de phase 3 pour le donenamab.
On dénombre également au moins trois autres essais de phase 3 pour le donanemab en cours. Ces études ne seront pas terminées avant 2024, 2025 et 2027.
En attendant, voici quelques questions clés que les Canadiens nous ont posées au sujet du donanemab – et quelques réponses également.
Qu'est-ce que le donanemab ? Comment est-il censé fonctionner?
- Le donanemab est un traitement par anticorps monoclonal.
- Ce médicament est administré par voie intraveineuse.
- Il est conçu pour cibler les plaques amyloïdes dans le cerveau des personnes atteintes d’un trouble cognitif léger ou aux premiers stades de la maladie d'Alzheimer.
- Ce médicament est destiné à se lier aux plaques amyloïdes et à permettre au corps de les réduire ou de les éliminer du cerveau.
- En d’autres mots, l'action principale du médicament consiste à éliminer les plaques amyloïdes.
Quels étaient les résultats clés des données de l’essai portant sur le donanemab le plus récent?
- Le médicament a été en mesure de ralentir la progression de la maladie chez certaines personnes.
- Après un an, près de la moitié (47 %) des personnes prenant du donanemab (par rapport à 29 % des personnes du groupe placebo) ne présentaient aucune progression clinique du trouble neurocognitif (aucune progression = aucune diminution de leur score CDR-SB; voir ci-dessous l’explication de cette mesure.)
- Après 18 mois, le traitement à l’aide du donanemab a permis de réduire de moitié la plaque amyloïde chez 84 % des patients en moyenne, par rapport à une diminution de 1 % chez les personnes prenant un placebo.
- Le risque de progression de la maladie au stade suivant était 39 % moins élevé chez les personnes prenant du donanemab par rapport aux personnes prenant un placebo.
Ce médicament a-t-il mieux fonctionné pour certaines personnes que pour d'autres ?
Oui. Différents facteurs sont entrés en jeu :
- Le donanemab semblait être plus efficace chez les personnes ayant un trouble cognitif léger que chez celles au stade léger de la maladie d’Alzheimer.
- Le médicament semblait aussi être plus efficace chez les personnes de moins de 75 ans que chez les personnes de plus de 75 ans.
- Le médicament semblait enfin être plus efficace chez les personnes présentant des niveaux de protéine tau faibles à moyens, plutôt que chez celles présentant des niveaux plus élevés de protéine tau.
Quelles préoccupations importantes ont émergé concernant cette recherche sur le donanemab?
- Certains chercheurs soulignent que le groupe de personnes participant à ce plus récent essai n’était pas suffisamment diversifié pour assurer l’innocuité et l’efficacité du médicament chez des personnes ayant des profils différents.
- Ces chercheurs notent que, pour le groupe ayant participé à cet essai de phase 3, 91,5% des personnes étaient Blanc. Par comparaison, les données du recensement de la population aux É.-U. (où s’est déroulé l’essai) indiquent que 75,5 % de personnes ont déclaré être Blanc.
- Par conséquent, ces chercheurs concluent que « comme pour les essais précédents pour le lecanemab et l’aducanumab, cet essai portant sur le donanemab ne fournit pas suffisamment de données probantes sur la sécurité ou l’efficacité parmi les personnes racialisées, comme les Autochtones d’Amérique, les Autochtones de l’Alaska, les Asiatiques, les Noirs, ou les Hispaniques. »
- De plus, la plupart des personnes qui vivent avec un trouble neurocognitif ont plusieurs problèmes de santé. Cependant, le problème de santé principal observé chez les participants à l'essai avait tendance à être un trouble neurocognitif. Aussi, le groupe de personnes sur lequel le médicament a été testé ne reflète pas les populations du « monde réel » en ce qui concerne l’état des problèmes de santé.
De manière générale, quelles préoccupations importantes ont émergé de ces médicaments à anticorps monoclonaux pour la maladie d’Alzheimer?
- Les obstacles à l’accessibilité à des medicaments, comme le donanemab, le lecanemab et l’aducanumab sont d’autres préoccupations soulevées par les chercheurs.
- Ces trois médicaments sont administrés par intraveineuse une ou deux fois par mois. Cela demande un accès à des installations médicales spécialisées ainsi qu’un moyen de transport pour s’y rendre et en revenir.
- Ces trois médicaments requièrent également des imageries cérébrales fréquentes pour surveiller leur efficacité et leur innocuité.
- Les ressources en matière de perfusion intraveineuse et d’imagerie cérébrale ne sont pas largement disponibles dans les communautés minorisées, comme l’ont indiqué certains chercheurs.
- D’autres chercheurs notent que, au mieux, ces médicaments à anticorps monoclonaux ne peuvent être pris en compte que pour un sous-ensemble de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Et même au sein de ce sous-ensemble, les personnes présentant des niveaux élevés de protéine tau pourraient ne pas en tirer parti.
Combien de personnes ont participé à l’essai terminé le plus récent portant sur le donanemab?
- 1736 personnes ont participé à l’essai le plus récent.
- Tous les participants étaient âgés de 60 à 85 ans.
- Tous devaient présenter des symptômes précoces de la maladie d'Alzheimer et avoir reçu un diagnostic de déficience cognitive légère ou de trouble neurocognitif léger dû à la maladie d'Alzheimer.
- Pour participer, ces personnes devaient présenter des modifications de la structure cérébrale typiques de la maladie d'Alzheimer.
Comment le médicament a-t-il été testé lors de l'essai le plus récent?
Environ la moitié des personnes inscrites à l'essai ont reçu le donanemab, tandis que l'autre moitié a reçu un placebo. Tout au long de l’essai, les chercheurs ont ensuite mesuré les possibles changements à l’aide d’une variété de tests ou d'échelles. Mentionnons entre autres :
- L’échelle d'évaluation intégrée de la maladie d'Alzheimer (iADRS) - cette échelle est destinée à mesurer la cognition et les activités de la vie quotidienne telles que la gestion des finances, la conduite, les loisirs et les conversations sur les événements actuels.
- L’échelle d’évaluation clinique de la démence – somme des cases (CDR-SOB) un outil de diagnostic couramment utilisé qui évalue la mémoire, l'orientation, le jugement, les affaires communautaires, les loisirs à la maison et les soins personnels.
- Alzheimer's Disease Cooperative Study - Instrumental Activities of Daily Living Inventory (ADCS-iADL) - cet inventaire évalue la compétence des patients atteints de la maladie d'Alzheimer dans les activités de base et instrumentales de la vie quotidienne.
Quels ont été les effets secondaires rapportés jusqu'à présent?
- Comme c’est le cas avec d’autres médicaments de ce type, des anomalies d'imagerie liées à l'amyloïde (en anglais : ARIA) ont été décelées dans l’étude.
- Deux types d'anomalies ont été signalés :
- Gonflement temporaire dans une zone ou des zones du cerveau (ARIA-E) chez 24,0 % des personnes prenant du donanemab.
- Microhémorragies ou sidérose superficielle (ARIA-H) chez 31,4 % des personnes prenant le donanemab et chez 13,6 % des personnes prenant un placebo.
Dans cette étude, 1,6 % des participants ont présenté de graves anomalies d'imagerie liées à l'amyloïde (ARIA). Deux personnes de l’essai sont décédées des suites d'ARIA et une troisième personne est décédée après un incident d'ARIA grave.
Quand en saurons-nous plus, ou aurons-nous plus de données sur le donanemab?
Maintenant que les résultats complets de l’essai de phase 3 sont publiés, les scientifiques examineront de près les données à l’échelle internationale. L’évaluation plus en profondeur et plus rigoureuse des risques et avantages du donanemab par la communauté scientifique se poursuivra pendant un certain temps.
Selon clinicaltrials.gov, on dénombre au moins trois autres essais de phase 3 du donanemab en cours. Ces études devraient se clôturer en 2024, 2025 et 2027. Lorsqu’elles seront publiées, nous en saurons encore plus sur les risques et avantages du donanemab.
Quelle procédure faut-il suivre pour participer à des essais de médicament sur les troubles neurocognitifs et à des études de recherche au Canada?
Si vous ou quelqu'un que vous connaissez êtes intéressé à participer à un essai clinique de médicament ou à un essai clinique de traitement, il existe différentes options.
Vous trouverez des informations sur les essais cliniques internationaux en consultant clinicaltrials.gov. Certains de ces essais ont des sites canadiens, mais plusieurs sont offerts uniquement dans certaines régions.
Vous trouverez également sur alzheimer.ca/find-studies de nombreuses études canadiennes sur les troubles neurocognitifs et certains essais cliniques auxquels vous pouvez participer.
Vous pouvez également demander à votre médecin, neurologue ou autre spécialiste dans le domaine des troubles neurocognitifs s’ils sont au courant de la tenue d’essais ou d’études ou si eux-mêmes y participent.
Que faut-il savoir d'autre en ce qui a trait au développement des médicaments contre les troubles neurocognitifs à l’heure actuelle?
Plus de 200 médicaments contre les troubles neurocognitifs sont actuellement en développement à l'échelle internationale. Une avancée majeure dans ce domaine consisterait à trouver des médicaments qui traiteraient les causes sous-jacentes des troubles neurocognitifs, et pas seulement les symptômes.
Si le développement des médicaments et le traitement des troubles neurocognitifs vous intéressent, vous pouvez consulter notre récent panel d'experts à ce sujet : Nouveaux médicaments et traitements contre les troubles neurocognitifs : ce que les Canadiens devraient savoir.
Enregistrée le 23 avril 2023, cette conférence a porté sur diverses catégories de médicaments et de traitements, sur le fonctionnement des essais cliniques, et plus encore. Vous pouvez visionner la conférence sur YouTube ou sur notre site web.
Il faut aussi avoir à l’esprit que plus de 50 maladies et problèmes de santé différents peuvent provoquer les troubles neurocognitifs. Aussi, la mise au point de médicaments sera différente selon le type de trouble neurocognitif. Les médicaments dont on parle le plus souvent dans les médias sont ceux qui visent à traiter la maladie d’Alzheimer, la forme de trouble neurocognitif la plus courante.
Quels médicaments sont actuellement approuvés au Canada pour traiter la forme la plus courante de trouble neurocognitif?
À l’heure actuelle, quatre médicaments sont approuvés au Canada pour aider à gérer les symptômes de la maladie d'Alzheimer, forme la plus courante de trouble neurocognitif, et ces médicaments sont utilisés ici depuis de nombreuses années.
Les voici :
- Aricept™ (nom commercial) ou Donepezil (nom générique)
- Reminyl ER™ (nom commercial) ou Galantamine (nom générique)
- Exelon™ (nom commercial) ou Rivastigmine (nom générique)
- Ebixa® (nom commercial) ou Memantine (nom générique)
Pour en apprendre plus à ce sujet nous vous invitons à consulter notre page web : « Les médicaments approuvés pour traiter la maladie d'Alzheimer au Canada. »
Nous avons également une page Web où vous pouvez en apprendre davantage sur le processus général d'approbation des médicaments au Canada.
Qu’est-ce que la Société Alzheimer du Canada veut faire maintenant?
La Société Alzheimer du Canada continuera de suivre de près les nouvelles sur le développement de nouveaux médicaments contre les troubles neurocognitifs.
Si vous avez des questions sur les médicaments contre les troubles neurocognitifs et sur l’accès à ces médicaments, nous vous invitons à communiquer avec votre équipe régionale de la Société Alzheimer, que vous trouverez sur alzheimer.ca/trouver, ou avec un responsable de notre ligne d'information nationale à info@alzheimer.ca, ou en composant le 1 855 705-4636 (INFO).
Les groupes de la Société Alzheimer sont toujours disponibles pour soutenir les personnes touchées par les troubles neurocognitifs au Canada et soutenir la qualité de vie.