Le « Bredesen Protocol » : un faux espoir d’inverser le cours de la maladie d’Alzheimer


Un programme qui prétend inverser le cours de la maladie d’Alzheimer gagne en popularité, malgré le manque d’éléments probants étayant son efficacité. En savoir plus sur le Bredesen Protocol et ses allégations.

Woman looking at a laptop

Un film à venir, Memories for Life: Reversing Alzheimer’s, sera bientôt disponible sur les services de diffusion en continu. Le film se présente sous la forme d’un documentaire et met en lumière un protocole de traitement de la maladie d’Alzheimer développé par le Dr Dale Bredesen, et commercialisé sous le nom de « ReCode ». Le film, les ouvrages et les articles du Dr Bredesen font un certain nombre d’affirmations concernant un protocole de traitement qui n’a pas été prouvé. Les préoccupations concernant le Protocole ont été partagées dans des revues de recherche de premier plan, notamment Lancet Neurology et Theoretical Medicine and Bioethics. Les meilleures pratiques pour traiter la maladie d'Alzheimer sont disponibles dans des recherches plus largement vérifiées, comme Recommendations of the 5th Canadian Consensus Conference on the diagnosis and treatment of dementia.

Au sujet de « ReCode » du Bredesen Protocol 

Le système « ReCode » du Dr Bredesen prétend inverser le cours de la maladie d’Alzheimer.  

À ce jour, aucun système, médicament ou changement de mode de vie cliniquement validé n’a prouvé pouvoir inverser le cours de la maladie d’Alzheimer. Le système ReCode comprend des tests sanguins et ADN qui prétendent passer en revue une série de facteurs qui contribuent à la maladie d’Alzheimer; ils sont suivis de recommandations qui prétendent cibler ces facteurs de risque et/ou inverser les dommages qu’ils ont déjà causés. Enfin, le protocole présente plusieurs changements de mode de vie, notamment le régime alimentaire, les suppléments, l’exercice, le sommeil, la réduction du stress et l’hygiène bucco-dentaire ainsi que des jeux d’entraînement cérébral. Le Dr Bredesen affirme que chaque protocole est adapté à son utilisateur. 

Changements apportés au mode de vie et bien vivre avec un trouble neurocognitif 

Alors que les personnes vivant avec un trouble neurocognitif peuvent en effet tirer parti de nombreux changements de mode de vie présentés dans le Bredesen Protocol pour les aider à avoir une meilleure qualité de vie, ces changements ne peuvent pas inverser le cours ou guérir la maladie d’Alzheimer. Il existe des manières de bien vivre avec un trouble neurocognitif, et apporter des changements à votre mode de vie qui contribuent à préserver votre fonctionnement actuel peut vous donner le temps de rester en contact avec vos proches et les membres de la communauté, mais aussi de planifier votre avenir. 

Préoccupations de la Société Alzheimer à l’égard de « ReCode » du Bredesen Protocol 

  • L’investissement financier requis pour suivre le protocole de traitement y compris le programme lui-même, les tests, les suppléments, les thérapies alternatives et les régimes alimentaires spéciaux est important. La plupart de ces traitements, sinon tous, ne sont pas couverts par les régimes d’assurance-maladie provinciaux ou territoriaux. Une personne pourrait investir des milliers de dollars — ou plus — dans un programme qui n’a pas fait ses preuves pour inverser le cours de la maladie d’Alzheimer.   
  • Le système « ReCode » du Bredesen Protocol et d’autres programmes sont offerts au Canada par diverses personnes qui prétendent être des experts, bien que le programme de formation sur le site Web de la société Bredesen n’exige pas que ses stagiaires aient une sorte de titre de compétence réglementé. Si l’on vit avec un trouble neurocognitif, des traitements médicaux et des changements au mode de vie doivent être mis en place en collaboration avec votre prestataire de soins de santé.  
  • Les allégations du Dr Bredesen ne sont tout simplement pas étayées par la science. Ses recherches sont limitées, avec des articles qui partagent des histoires anecdotiques de 10 à 100 personnes. Une taille d’échantillon plus grande, la réplication de son protocole et plus d’examen par les pairs sont essentiels pour déterminer si ses affirmations sont valides. Les anecdotes à elles seules ne suffisent pas à prouver une affirmation de cette importance.  

Plus d’informations et de ressources

Le Programme de recherche de la Société Alzheimer soutient la recherche qui fait l’objet de plusieurs évaluations éthiques et par les pairs, et notre financement de la recherche est décidé en partie par les personnes vivant avec un trouble neurocognitif et les proches aidants. Notre objectif ultime consiste à améliorer la vie de ces personnes. 

Si vous vivez avec un trouble neurocognitif et cherchez à obtenir du soutien, veuillez communiquer avec votre Société Alzheimer locale ou consultez les ressources suivantes : 

Pour les demandes des médias concernant « ReCode » du Bredesen Protocol, veuillez contacter pr@alzheimer.ca