L'aide aux toilettes et l'incontinence
L’Alzheimer et les maladies apparentées affectent tous les aspects de la vie quotidienne, y compris le contrôle sur l'évacuation de l'urine ou des matières fécales (incontinence). Pour plusieurs d'entre nous, il peut s'agir d'un sujet délicat ou pénible parce qu'il est difficile d'accepter de l'aide dans un domaine si intime de notre vie, particulièrement de la part d’un être cher.
Conseils pour réduire les accidents
Dans certaines situations, il est possible de prévenir les pertes de contrôle de la vessie ou des intestins. Afin d'éviter les accidents, essayez d'adapter les stratégies suivantes à votre propre situation :
Faire face aux accidents
Des accidents peuvent toujours se produire. Restez calme et essayez d'amoindrir le sentiment de honte que la personne pourrait éprouver.
Gardez la personne propre et au sec. Si les accidents persistent, des sous-vêtements jetables, des protège-dessous(pour les femmes) et des draps protecteurs pourraient être utiles. Utilisez-les seulement au besoin et, même si la personne porte une protection, continuez de l'accompagner régulièrement aux toilettes.
Ressources
- Nous vous invitons à télécharger notre fiche de conseils imprimable : Lorsqu’aller aux toilettes pose des défis : conseils et stratégies, ou à communiquer avec le personnel de votre Société Alzheimer locale pour obtenir du soutien et de plus amples renseignements.
- La Fondation d’aide aux personnes incontinentes (Canada)