Vidéo: Les troubles neurocognitifs dans les communautés sud-asiatiques au Canada


Dans cette édition de Dementia Talks ! Canada, nous discutons de la nécessité de répondre aux besoins croissants des diverses communautés sud-asiatiques du Canada en matière de recherche et de services dans le domaine des troubles neurocognitifs.

Plus de 2,6 millions de Sud-Asiatiques vivent au Canada. Comme le souligne Statistique Canada, cette population est « très diversifiée en termes d'origine ethnique ou culturelle, de langue maternelle et de religion ». 

Les programmes de recherche sur les troubles neurocognitifs et les services offerts aux membres des diverses communautés sud-asiatiques du Canada sont en plein essor. Ces initiatives sont pour la plupart soutenues et encouragées par les membres de ces diverses communautés.

Des experts en la matière ont discuté de cette question et d'autres sujets lors de l'édition du 22 novembre 2023 de Dementia Talks ! Canada.

Intervenants lors de cette discussion :

  • Navneet Dhillon est directrice des services de santé de l’Indus Community Services. Ces services communautaires offrent entre autres des soins spécialisés aux personnes atteintes de maladies liées aux troubles neurocognitifs.
  • Navjot Gill est doctorante à l'université de Waterloo. Ses recherches portent sur l’expérience des Canadiens d'origine sud-asiatique atteints d’un trouble neurocognitif et sur l’expérience de leurs partenaires de soins.
  • Sandeep Lachhar est chef de projet de l’Indus Community Services. Ces services communautaires offrent entre autres des soins spécialisés aux personnes atteintes de maladies liées aux troubles neurocognitifs.
  • Bhavini Patel est aidante et militante de la cause des personnes atteintes d’un trouble neurocognitif. Elle fait partie du groupe consultatif du PDG de l'Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario et elle participe également à d'autres groupes.

Cette conférence a été animée par Sadaf Ahsan, écrivaine, rédactrice et réalisatrice établie à Toronto.

Cette conférence est organisée dans le cadre de la série Dementia Talks! Canada. Cette série est produite en partenariat entre la Société Alzheimer du Canada et Brain Canada, deux des organismes sans but lucratif les plus importants dans le domaine de la santé cérébrale au Canada.

Liens vers les autres sujets de discussion :

Lors de la reconnaissance du territoire des Premières Nations, nous avons rendu hommage à des travaux menés par des autochtones dans le domaine des troubles neurocognitifs.

Liens vers les autres sujets de discussion :

À propos des intervenants

Navneet Dhillon, directrice des services de santé, Indus Community Services 

A smiling woman with straight brown hair and brown eyes

Professionnelle dévouée aux services à la personne depuis plus de dix ans, Navneet Dhillon occupe actuellement le poste de directrice des services de santé chez Indus Community Services. Elle dirige une équipe dynamique et multidisciplinaire qui s'efforce d'apporter un plein soutien aux clients et aux aidants sud-asiatiques. Dans son travail de sensibilisation et d’encadrement, Mme Dhillon adopte une optique culturelle pour s’assurer de répondre aux besoins uniques de sa communauté. À cette fin, elle supervise activement la planification et la mise en œuvre de programmes adaptés à la culture et à la langue des personnes fragiles, âgées et souffrant de troubles neurocognitifs.

Navjot Gill, chercheuse et partenaire de soins

A smiling woman with long dark hair in a black top decorated with flower images

Navjot Gill est candidate au doctorat en santé publique à l'Université de Waterloo et se spécialise dans le vieillissement, la santé et le bien-être. Ses recherches explorent tout particulièrement l’expérience des Canadiens d'origine sud-asiatique atteints d’un trouble neurocognitif et celle de leurs partenaires de soins. Parallèlement à son travail professionnel, elle s'occupe de sa grand-mère, atteinte d’un trouble neurocognitif. Elle milite également pour des soins neurocognitifs culturellement inclusifs.

Sandeep Lachhar, gestionnaire de projet - Projets de santé, Indus Community Services

A smiling woman with long dark hair in a brown blouse

Experte dans la supervision de plusieurs programmes de haute qualité pour les personnes âgées chez Indus Community Services, Sandeep Lachhar cumule plus de dix ans d'expérience dans les services de santé. Elle a joué un rôle de premier plan dans la collaboration de son agence avec l'Agence de santé publique du Canada dans le cadre du Fonds stratégique pour la démence, qui vise à fournir un soutien actif aux personnes atteintes d’un trouble neurocognitif. Mme Lachhar s’intéresse passionnément à l'organisation de programmes de formation visant à réduire la stigmatisation et à favoriser un environnement inclusif pour les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif dans la communauté sud-asiatique et à l’extérieur.

Bhavini Patel, aidante et militante de la cause des personnes atteintes d’un trouble neurocognitif

A smiling woman with long dark hair wearing a colourful top

Bhavini Patel est devenue aidante en 2014. Elle fait du bénévolat afin de mettre en lumière le rôle clé que jouent les aidants dans notre système de santé. En plus de participer au groupe consultatif du PDG de l'Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario, elle est représentante des patients au sein du comité de la qualité et de l'efficacité du Trillium Health Partners, et est membre du comité consultatif, mentor en santé et animatrice du programme de formation interprofessionnelle de l'Université de Toronto et du Réseau universitaire de santé (ce dernier est également connu sous le nom de Centre pour l'avancement des soins de santé collaboratifs et de l'éducation). Sur le plan professionnel, Bhavini prend maintenant une pause dans ses fonctions de responsable des opérations et de la stratégie dans le secteur des entreprises.

Animatrice : Sadaf Ahsan

A woman with long dark hair, a multicoloured shirt and silver earrings

Rédactrice dans le domaine vie et culture, Sadaf Ahsan travaille depuis Toronto. Elle a été rédactrice pour The Juggernaut, NOW Magazine, la Presse canadienne et le National Post. Elle rédige actuellement un blogue à Shameless Magazine et ses articles sont publiés dans le Globe & Mail, Best Health et Refinery29. Elle est également coanimatrice de l'émission The Reheat sur Frequency Network, ainsi que productrice et coscénariste du documentaire de 2023 de Frequency sur le droit à l'avortement au Canada : « Before Morgentaler ».