Vidéo : Prévoir l’avenir des troubles neurocognitifs et de la santé cérébrale au Canada


Participez à un groupe de discussion en compagnie de spécialistes des troubles neurocognitifs à l’occasion de l'édition de la mi-septembre du webinaire Dementia Talks! Canada. Ensemble, nous discuterons des dernières prévisions concernant le nombre de personnes vivant avec un trouble neurocognitif au Canada et des manières d'agir pour faire changer les choses dès maintenant.

Prévoir l’avenir des troubles neurocognitifs et de la santé cérébrale au Canada

Selon les résultats de notre nouvelle Étude marquante, davantage de personnes reçoivent un diagnostic de trouble neurocognitif et plus d’un million de personnes vivront avec ces maladies d’ici 2030 et près de 2 millions d’ici 2050.

Comment faire face au défi des troubles neurocognitifs qui s’annonce dans notre nation, ou même le minimiser?

Écoutez les spécialistes

Dementia Talks! Canada

Soyez des nôtres en ligne pour notre dernier webinaire Dementia Talks! Canada le 14 septembre à midi (HE), au cours duquel des chercheurs de premier plan et des personnes ayant une expérience vécue se pencheront sur ces questions.

Ensemble, nous passerons en revue les derniers chiffres et les dernières prévisions, saluerons le travail non rémunéré des partenaires de soins et nous nous focaliserons sur le pouvoir exponentiel de la réduction des risques.

Les défis qui s’annoncent seront vraisemblablement considérables. Mais, en travaillant pas à pas, les gens, à titre individuel, et les institutions peuvent prendre certaines mesures.

Nos panélistes

Catherine Ann Kelly, partenaire de soins et défenseure

Catherine Kelly, Dementia care partner & advocate

Catherine Ann Kelly est une mère, une épouse, une sœur, une fille et un membre de la communauté. Elle vit dans une maison rouge au bord de l’océan Atlantique avec son partenaire, Wayne, et leurs deux enfants — Sibéal et Xavier. Sa mère, Isabel, a reçu un diagnostic de trouble neurocognitif vasculaire en 2009. Catherine a pris soin de sa mère à domicile tout en élevant deux enfants, jusqu’à la mort d’Isabel en 2018. L’expérience de Catherine avec les troubles neurocognitifs a changé sa vie.

Catherine est facilitatrice principale à la Commission des droits de la personne de Terre-Neuve-et-Labrador, fondatrice de « Got the Dementia », présidente du comité du tourisme, de la culture et du patrimoine de Harbour Main, gérante de l’équipe de soccer GU7, ancienne présidente de la Société Saint-Léonard du Canada et membre du Comité sur l’expérience vécue du Consortium canadien sur la neurodégénérescence associée au vieillissement. Elle adore cueillir des myrtilles, essayer les meilleures IPA, des cafés, des batailles magiques épiques avec Xavier, colorier avec Sibéal et manger des nachos avec Wayne. Elle ne lira jamais tous les livres qu’elle achète. Catherine essaie de vivre le mantra de sa mère « Aimer tout le monde ».

Docteure Nicole Anderson, PhD, scientifique principale et directrice scientifique par intérim des Affaires scientifiques et académiques @ Rotman Research Institute

Dr. Nicole Anderson, PhD, Senior Scientist and Interim Executive Director of Scientific and Academic Affairs @ Rotman Research Institute

La docteure Nicole Anderson est scientifique principale et directrice générale par intérim des Affaires scientifiques et académiques au Rotman Research Institute de Baycrest, et professeure de psychologie et de psychiatrie à l’Université de Toronto. Elle a obtenu son diplôme de premier cycle en psychologie de l’Université de Washington à St. Louis, ainsi que sa maîtrise et son doctorat à l’Université de Toronto. Elle est également neuropsychologue clinicienne agréée, directrice du Centre de recherche interprofessionnelle Ben & Hilda Katz sur les soins gériatriques et les troubles neurocognitifs, et directrice scientifique associée du Kimel Family Center for Brain Health and Wellness à Baycrest.

Les recherches de la docteure Anderson se focalisent sur la mémoire, l’attention et les interventions de réduction des liées au mode de vie pour les personnes âgées en bonne santé et celles vivant avec un trouble cognitif léger. Elle a publié plus de 100 articles de recherche et chapitres de livres dans des revues internationales sur le vieillissement, la cognition et la neuropsychologie. En 2012, elle a publié un livre pour la population profane avec deux de ses collègues, les Dres Kelly Murphy et Angela Troyer, intitulé Living with Mild Cognitive Impairment : A Guide to Maximizing Brain Health and Reducing Risk of Dementia. Elle travaille actuellement à la deuxième édition.

Docteur Joshua J. Armstrong, PhD, chercheur scientifique @ Société Alzheimer du Canada

Dr. Joshua J. Armstrong, PhD

Joshua est chercheur scientifique pour la Société Alzheimer du Canada et vit actuellement avec sa famille à Thunder Bay, en Ontario. Avec une formation multidisciplinaire en sciences de la santé, Josh apporte à l’organisme une expertise en recherche dans les domaines de l’analyse de données, de la gérontologie, de l’épidémiologie, de la mesure de la santé et de la santé publique. Il a terminé son doctorat à l’Université de Waterloo à l’École de santé publique et des systèmes de santé en 2013.

Après avoir obtenu son doctorat, Josh a obtenu une bourse postdoctorale dans le cadre du Programme de recherche de la Société Alzheimer avec le groupe de recherche en médecine gériatrique de l’Université Dalhousie. Son travail de recherche postdoctoral, sous la supervision de Kenneth Rockwood, Melissa Andrew et Arnold Mitnitski, se concentrait sur des études analytiques dans de grandes études de cohorte basées sur la population examinant la fragilité et le déclin cognitif chez les personnes âgées. Avant de se joindre à la Société Alzheimer du Canada, Joshua était professeur adjoint au Département des sciences de la santé de l’Université Lakehead.

Docteure Viviane Poupon, PhD, présidente et cheffe de la direction @ Brain Canada

Dr. Viviane Poupon

Dans son poste précédent, la Dre Poupon était directrice du développement scientifique et des partenariats au Neuro : l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal, Université McGill. Responsable du développement de nouvelles initiatives et des alliances de recherche majeures pour l’Institut, y compris des initiatives internationales, elle a dirigé la transformation du Neuro en un institut de science ouverte. Elle a également été chef de l’exploitation du Tanenbaum Open Science Institute.

Auparavant, la Dre Poupon était directrice associée aux affaires scientifiques au Fonds de recherche en santé du Québec (FRSQ) où elle gérait ses programmes scientifiques et assurait la liaison avec les organismes de financement scientifique provinciaux, fédéraux et internationaux. Lors de la réorganisation de l’agence de financement, elle a été nommée directrice scientifique par intérim et membre du conseil d’administration. Elle y fournissait des conseils sur les questions de gouvernance, la restructuration organisationnelle ainsi que la gestion du changement.

La Dre Poupon, diplômée de l’École normale supérieure de Paris, a reçu son doctorat en immunologie à l’Université Pierre et Marie Curie à Paris.

Les personnes suivantes prendront aussi la parole pendant cette présentation : 

Modératrice : Docteure Saskia Sivananthan, PhD, cheffe de la direction scientifique @ Société Alzheimer du Canada

Dr. Saskia Sivananthan, PhD

Docteure Sivananthan a occupé le poste de conseillère principale en matière de politique et de stratégie pour les aînés à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans le cadre de sa stratégie mondiale sur les troubles neurocognitifs. La Dre Sivananthan a co-rédigé le document de travail « Démence et plan mondial d’action de santé publique » qui a été adopté à l’unanimité à l’occasion de la 170e Assemblée mondiale de la santé par 194 états membres.

Avec son équipe, elle a été responsable du développement de l’Observatoire mondial de la démence de l’OMS, une plateforme en ligne visant à rassembler des données sur le sujet; la Dre Sivananthan a également contribué à aider des pays à élaborer des politiques relatives aux troubles neurocognitifs fondées sur des données probantes et à contrôler les progrès à l’égard d’objectifs présentés dans le plan d’action sur les troubles neurocognitifs.

Neuroscientifique active, la Dre Sivananthan est aussi une scientifique des données de santé qui cherche à comprendre le vieillissement à l’aide d’informations à l’échelle de la population.

La Dre Sivananthan s’est jointe à la Société Alzheimer à la fin de 2018. Elle y supervise tout le travail central relatif à la mission de la Société. Sous sa houlette, les portefeuilles Recherche et Éducation ont été intégrés afin de bénéficier d’un cycle des preuves plus serré et simplifié qui éclaire les programmes, ainsi que les écarts de programmes qui informent les priorités de recherche. Elle continue à développer et mettre en place une vision stratégique qui positionne la Société Alzheimer comme l’organisme incontournable pour les besoins en matière de troubles neurocognitifs.

Kevin Noel, chef de la direction @ Société Alzheimer du Canada

Kevin Noel, Interim CEO of the Alzheimer Society of Canada

Kevin se joint à nous avec près de 20 ans d'expertise dans le secteur à but non lucratif, notamment en direction des finances, de l'administration, des technologies de l'information, des opérations et des ressources humaines. Avant de se joindre à la Société Alzheimer du Canada, Kevin a occupé des postes au Conseil du jeu responsable, aux Distress Centres of Greater Toronto et aux Youthdale Treatment Centres.







Dementia Talks! Canada


Une série de discussions en ligne consacrée aux troubles neurocognitifs. Des chercheurs et des personnes ayant une expérience vécue nous livrent leurs témoignages, et leurs conseils. Chaque discussion se déroule en anglais avec une interprétation en direct en français disponible.

En savoir plus
Dementia Talks! Canada - a computers screen with four people on a Zoom call







L’Étude phare


Cette étude utilise la modélisation des données pour prévoir l'avenir des troubles neurocognitifs au Canada. Les données de l'étude sont analysées dans trois rapports. Le premier rapport, datant de 2022, examinait les chiffres nationales. Le deuxième rapport, publié en 2024, examine les troubles neurocognitifs dans les groupes démographiques. Le troisième rapport, en 2025, examinera les impacts économiques.

En savoir plus
A  man looks at computer images of brain scans in foreground; a man and a woman look at more brain scans in background







Les recommandations de L’Étude marquante, rapport 1


Notre étude indique que nous pouvons prendre un large éventail de mesures pour donner lieu à des résultats positifs pour les personnes vivant avec un trouble neurocognitif et leurs proches. Voici nos conseils pour les systèmes de santé, les gouvernements, les chercheurs, et bien plus.

En savoir plus
Doctor with stethoscope and tablet speaks with a patient