Vidéo : Les voyages et les troubles neurocognitifs


Les habitudes et les routines de voyage peuvent changer après un diagnostic d'un trouble neurocognitif. Apprenez auprès d'experts comment vous adapter dans ce panel.

Comme plusieurs d’entre nous, les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif, leur famille et les aidants peuvent également beaucoup voyager en décembre.

Certains aéroports et gares de train et d’autobus ont commencé à mettre en place des programmes adaptés aux personnes atteintes d’un trouble neurocognitif. Mais il reste encore beaucoup de travail à faire.

La Dre Viviane Poupon, présidente et chef de la direction de la Fondation Brain Canada, a modéré le panel.

Les intervenants étaient :

  • Shalisa Capaday, infirmière Premier lien, Société Alzheimer du Suroît, a déjà présenté des exposés sur la santé mentale et les troubles neurocognitifs, entre autres sujets
  • Dre Linda Garcia, professeure émérite, Université d'Ottawa, a réalisé une enquête sur l'accessibilité des personnes atteintes d’un trouble neurocognitif dans les aéroports au Canada
  • Guylaine Thériault, conseillère au développement régional et soutien au financement de projets/responsable régional de la Côte-Nord et Jamésie (Nord-du-Québec) et National, l’Appui, prête assistance aux aidants du Québec dans divers domaines.
  • Claire Webster, fondatrice et ambassadrice du programme d'éducation sur les troubles neurocognitifs de l'Université McGill, a également été partenaire de soins d'une personne atteinte d’un trouble neurocognitif.

Cette discussion sur les voyages et les troubles neurocognitifs a été présentée dans le cadre de la série Dementia Talks ! Canada, réalisée en partenariat entre la Société Alzheimer du Canada et Brain Canada.

Questions? Envoyez-nous un courriel à publications@alzheimer.ca.

Liens partagés dans le chat

À propos des intervenants

Shalisa Capaday

A young woman with shoulder length brown hair

Shalisa Capaday est Infirmière Premier lienMD et formatrice à la Société Alzheimer du Suroît (SAS). Elle a obtenu son Bsc en Microbiologie et immunologie et sa Msc en Soins infirmiers à l’université de McGill.

Son expérience professionnelle et personnelle l’ont inspiré à se joindre à l’équipe de la SAS afin d’aider les individus et les familles à s’orienter dans leur parcours, à maintenir leur santé et bien-être et à vivre pleinement.

Au cours de la dernière année, Shalisa a présenté des webinaires bilingues pour la Fédération québécoise des sociétés Alzheimer sur la façon de prendre soin de sa santé mentale lorsqu'on vit avec un trouble neurocognitif.

Dre Linda Garcia

A smiling woman with short grey and purple hair and black glasses

Linda Garcia, PhD, est professeure émérite à l'École interdisciplinaire des sciences de la santé à l’Université d’Ottawa. Elle a mis à profit ses compétences en matière de leadership dans des contextes multidisciplinaires et interdisciplinaires aux niveaux local, national et international. Visionnaire, elle possède de solides compétences relationnelles au sein d'équipes multidisciplinaires, tant comme membre de l'équipe que comme présidente, et elle aime travailler à la mise en œuvre d'une vision commune impliquant divers intervenants. Après avoir co-créé le programme de maîtrise en audiologie et en orthophonie à l'Université d'Ottawa, lancé et créé l'École interdisciplinaire des sciences de la santé, créé la vision du programme de doctorat en sciences de la réadaptation et de la clinique universitaire interprofessionnelle, elle a fondé l'Institut de recherche LIFE de l'Université d'Ottawa qui bénéficie maintenant de l'adhésion et de la participation de plus de 130 membres, dont environ 90 universitaires de 9 facultés. Elle a été directrice du Programme d'audiologie et d'orthophonie, de l'École interdisciplinaire des sciences de la santé et a rempli un mandat de cinq ans à titre de vice-doyenne à la gouvernance de la Faculté des sciences de la santé.  

Les intérêts de recherche personnels de Linda Garcia portent sur l'impact des environnements physiques, sociaux, technologiques et cliniques sur la qualité de vie des personnes âgées atteintes de troubles neurologiques, en particulier de démence. Avant de rejoindre l'Université d'Ottawa en 1993, elle a travaillé pendant plus de 10 ans dans un grand hôpital universitaire en tant qu'orthophoniste. Tout au long de sa carrière, elle a réussi à obtenir des subventions des IRSC et du CRSH ainsi que d'organismes gouvernementaux, de la Société Alzheimer et du secteur privé. Elle a co-édité deux livres, écrit de nombreux chapitres et articles, et donné des conférences évaluées par les pairs ou invitées. Elle continue d'être sollicitée pour des activités savantes. Au fil des ans, elle a enseigné dans de petits programmes professionnels ainsi que dans de grands programmes de premier cycle. 

Récemment, elle met en pratique ses connaissances dans les domaines touchant la qualité de vie dans les soins de longue durée, les voyages en avion pour les personnes atteintes d'un trouble neurocognitif et leurs compagnons de voyage, ainsi que les programmes intergénérationnels. Elle veut à tout prix trouver des moyens d'apporter de la joie dans la vie des aînés, quelles que soient leurs limitations fonctionnelles. 

Guylaine Theriault

A midlife woman with shoulder length blonde hair and black glasses

Guylaine Thériault est Conseillère au développement régional & Soutien au financement de projets / Responsable régional de la Capitale-Nationale à l'Appui, un organisme qui soutient les proches aidants du Québec.

Avant d'occuper son poste actuel, elle était Directrice du développement à la Société Alzheimer de Sagamie-Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Guylaine possède de solides compétences et un intérêt marqué pour soutenir les personnes atteintes d'un trouble neurocognitif, ainsi pour soutenir les personnes qui en prennent soin.

Elle est titulaire d'un baccalauréat en psychologie de l'Université du Québec à Trois-Rivières ainsi que de certificats en ressources humaines et en pédagogie de l'Université du Québec à Chicoutimi et de l'Université Laval.

Claire Webster

A midlife woman with shoulder length blonde hair in a blue blazer

Claire Webster est conseillère certifiée en soins aux personnes atteintes de troubles neurocognitifs, conseillère professionnelle certifiée pour les aînés, ainsi que conférencière et formatrice dans le domaine des soins aux personnes atteintes de troubles neurocognitifs. Elle est la fondatrice et la présidente de Passage Aidant, un cabinet de consultation qui fournit des services d’éducation et de soutien afin d’aider les personnes à naviguer dans les méandres de la maladie d’Alzheimer ou d’autres troubles neurocognitifs.  

En tant qu'ancienne proche aidante pour sa mère (maintenant décédée) qui souffrait de la maladie d'Alzheimer, Mme Webster a une expérience directe des répercussions des troubles neurocognitifs sur la personne et sur les membres de sa famille. 

Claire travaille en collaboration avec la Division de gériatrie et la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill. Elle est la fondatrice et l’ambassadrice du programme de formation sur les troubles neurocognitifs de McGill et de la série de webémissions hebdomadaires McGill à vos côtés qui a pour but de venir en aide aux proches aidants

Moderatrice: Dre Viviane Poupon

A midlife woman with brown hair in a bob and blue shirt

Avant d’être nommée présidente et directrice générale de la Fondation Brain Canada en septembre 2020, Viviane Poupon, PhD, a dirigé le développement scientifique et des partenariats au Neuro, l’Institut-hôpital neurologique de Montréal de l’Université McGill. À ce titre, elle veillait au développement de nouvelles initiatives et alliances de recherche majeures pour l’Institut, y compris les initiatives internationales, et a piloté la transformation du Neuro en un institut de science ouverte.

Elle a aussi œuvré comme cheffe de l’exploitation de l’Institut de science ouverte Tanenbaum. Précédemment, Mme Poupon a occupé le poste de directrice adjointe aux affaires scientifiques du Fonds de recherche en santé du Québec (FRSQ), où elle a assuré la gestion des programmes scientifiques et agit comme interlocutrice auprès des organismes de financement scientifique provinciaux, fédéraux et internationaux. Au cours de sa restructuration, elle a conseillé l’organisme de financement en matière de gouvernance, de restructuration organisationnelle et de gestion du changement.







Canada proche allié Alzheimer


D'ici la fin de la décennie, près d'un million de Canadiens vivront avec la maladie d’Alzheimer. L'impact de cette maladie est et continuera de se faire sentir par-delà les frontières, toutes cultures et tous secteurs confondus. Nous devons agir dès à présent et construire un Canada proche allié Alzheimer.

En savoir plus
A senior man living with dementia is being helped by a friendly retail worker.







Bien vivre avec un trouble neurocognitif


Un diagnostic de trouble neurocognitif ne signifie pas que votre vie est terminée. Cette section vous propose quelques stratégies pour bien cheminer avec votre maladie, ainsi que des conseils d’autres personnes atteintes d’un trouble neurocognitif.

En savoir plus
Nous voulons que le gens comprennent que la vie peut encore être bien remplie.