Faire des visites constructives


Que vous rendiez visite chaque jour à une personne atteinte d’un trouble cognitif ou seulement une fois de temps en temps, la visite sera plus constructive si vous utilisez au mieux le temps que vous passez ensemble!

Family visiting grandpa.

L’importance des visites

Tout le monde aime recevoir la visite d’un ami ou d’un membre de sa famille; il en va de même pour les personnes vivant avec un trouble neurocognitif. Les visites peuvent être une source de soutien et de réconfort, mais aussi une manière d’entretenir ses relations.

Cependant, un ami ou un proche pourrait hésiter à rendre visite à une personne vivant avec un trouble neurocognitif à cause des incertitudes concernant les attentes. Pour faciliter les visites et les rendre plus agréables pour tous et toutes, songez aux conseils suivants.

Avant la visite

Fixez un moment propice et pensez à la durée de votre visite

Déterminez le meilleur moment de la journée pour rendre visite à la personne vivant avec un trouble neurocognitif, par exemple en milieu de journée, lorsqu’elle n’est pas fatiguée. Assurez-vous que la durée de votre visite est appropriée. Chaque personne est différente, alors vérifiez le meilleur moment auprès du proche aidant ou d’autres visiteurs.

Posez des questions

Des membres de votre famille ou des amis souhaitent peut-être rendre visite à la personne, mais ne savent peut-être pas quoi faire ou pourraient hésiter à passer, en particulier s’il s’agit de leur première visite depuis le diagnostic ou depuis que la personne a emménagé dans un établissement de soins de longue durée. C’est une bonne occasion de les inviter à se joindre à vous, car une visite commune peut aider à dissiper les doutes. Demandez aux personnes qui souhaiteraient rendre visite à la personne, mais qui ont un empêchement, si elles peuvent passer un appel vidéo ou téléphonique pendant la visite et fixez une heure d’appel à l’avance.

Voyez si vous pouvez emmener un animal de compagnie

Les animaux de compagnie peuvent apporter du réconfort et de la joie aux personnes vivant avec un trouble neurocognitif. Si vous vous rendez dans un établissement de soins de longue durée, veillez à vérifier le règlement au préalable.

Préparez ce que vous souhaitez apporter

Les photographies, les vidéos et les lettres sont des manières efficaces d’interagir avec la personne à qui vous rendez visite. Si elle aime une friandise particulière, essayez de lui apporter. Vous pourriez aussi songer à acheter des dispositifs d’assistance pouvant l’aider à participer à des activités stimulantes.

Voyez si vous pouvez participer à certains événements ensemble

Si vous vous rendez dans un établissement de soins de longue durée, demandez aux membres du personnel si un événement spécial s’y déroule, comme une célébration pour les fêtes de fin d’année. Si vous pensez que la personne à qui vous rendez visite sera contrariée au moment de votre départ, essayez de faire coïncider celui-ci avec un événement particulier : terminer votre visite au moment du repas ou d’une autre activité de la personne peut rendre la fin de votre visite naturelle et être une distraction. En quittant les lieux, veillez à signer le livre des visiteurs (voir ci-dessous) pour que les autres visiteurs sachent que vous êtes passé.

Pendant la visite

Communiquez clairement

À mesure de la progression du trouble neurocognitif, la personne pourrait ne pas vous reconnaître. Vous devrez peut-être vous présenter et dire pourquoi vous êtes là. Par exemple « Bonjour Sarah, c’est moi Jane. Je suis venue te rendre visite! » Une communication respectueuse et bienveillante est la clé d’une visite réussie.

Préparez-vous à écouter

La personne à qui vous rendez visite pourrait vouloir vous communiquer ses sentiments. Restez ouvert et faites preuve d’empathie. Vous pourriez avoir à répondre à des questions difficiles et, ce faisant, vous reconnaîtrez ses sentiments et pourrez la rassurer qu’elle est en sécurité, prise en charge et aimée. Des questions courantes portent sur le moment où elle pourra rentrer chez elle et sur l’endroit où se trouve une personne décédée depuis longtemps. Si vous ne savez pas comment lui répondre, demandez-lui ce qu’elle aime dans sa maison, ou de vous raconter une histoire sur la personne à propos de laquelle elle pose des questions.

Rendez l’environnement agréable

Réduire les bruits de fond, en éteignant la télévision, en fermant la porte ou une fenêtre peut aider à rendre la visite plus tranquille, plus facile et moins perturbante.

Demandez à la personne ce qu’elle souhaite faire

En encourageant la personne à qui vous rendez visite à décider comment elle souhaite passer son temps ce jour-là, vous renforcez son autonomie et son estime de soi. C’est en général une bonne idée de limiter les choix. Essayez de lui demander       « Est-ce que tu veux faire une promenade? »

Créez un lien au moyen d’une activité

Concentrez-vous sur les talents et les capacités de la personne. Selon ce qu’elle souhaite, regarder un film en mangeant quelques friandises, écouter de la musique ou sortir prendre l’air pourrait la relaxer. Autre bonne manière de tisser un lien : confectionner un album de souvenirs ou jouer à un jeu familier ensemble.

Créez un lien au moyen d’une connaissance ou d’une chose commune

Si la personne à qui vous rendez visite ne souhaite pas faire d’activité particulière, vous pourriez alors sortir les articles que vous avez apportés et les partager, ou demander à l’ami ou au membre de la famille qui n’a pas pu se déplacer de téléphoner.

Au besoin, prévoyez un moment de tranquillité

Un moment de tranquillité pendant une visite peut être très productif, mais aussi une bonne manière de se détendre. Les communications ne sont pas toutes verbales.

Rappelez-vous des bons moments et riez ensemble

Rappelez des expériences amusantes que vous avez vécues ensemble, par exemple   « Je me souviens quand on était… » Savourez chaque moment.

Emmenez des enfants

Emmener un enfant lors de la visite peut être amusant pour tous et toutes. Cela permet aussi d’entretenir des relations importantes. Suivez ces conseils pour vous assurer qu’ils s’impliquent facilement :

  • Discutez avec l’enfant de ce que sont les troubles neurocognitifs et de ce à quoi il doit s’attendre. Écoutez ses sentiments et ses préoccupations.
  • Expliquez-lui que pendant la visite, il faut parler clairement, éviter de se quereller et de demander de l’aide à tout moment.
  • Pensez à une activité calme que l’enfant et la personne pourraient faire ensemble, comme un casse-tête.
  • Demandez à l’enfant d’offrir à la personne quelque chose qu’il a fait/préparé, comme une photo ou des biscuits.

Le livre des visiteurs

Le cercle de soutien de la personne vivant avec un trouble neurocognitif comprend peut-être de nombreuses personnes : un voisin qui passe régulièrement, des membres de la famille et des amis. À mesure de la progression du trouble neurocognitif et que la personne reçoit plus d’assistance, ce cercle s’élargira peut-être pour inclure des prestataires de services (p. ex. travailleurs sociaux, ergothérapeutes, infirmières) et des bénévoles. Se souvenir de toutes ces activités, des personnes qui s’impliquent et de leur manière de s’impliquer tout au long de la journée peut devenir difficile.

Le livre des visiteurs permet de se souvenir de qui est passé rendre visite à la personne vivant avec un trouble neurocognitif, mais aussi de comment ils ont passé leur temps. Il permet aussi d’entamer des conversations avec la personne et de se souvenir de tout ce qui s’est passé.

Nous encourageons les personnes vivant avec un trouble neurocognitif ou les proches aidants à acheter un cahier ou un journal bon marché et de le garder dans un endroit visible pour les visiteurs (près de la porte d’entrée par exemple). Choisissez un modèle que vous aimez et n’hésitez pas à faire preuve de créativité. Utilisez le livre des visiteurs à votre guise. Ajoutez-y des photos, inscrivez-y les souhaits exprimés par la personne vivant avec un trouble neurocognitif, décrivez votre visite et vos conversations, ou faites un dessin pour exprimer vos sentiments.

Bien qu’il soit préférable que le livre des visiteurs soit conçu de manière à ce que la personne vivant avec un trouble neurocognitif en profite pleinement, nous encourageons toujours à inclure les informations suivantes :

  • Date de la visite
  • Nom du visiteur
  • Manière dont le visiteur et la personne ont passé leur temps ensemble
  • Date à laquelle le visiteur reviendra (essayez d’être aussi précis que possible)

Si la personne vit dans un établissement de soins de longue durée, vérifiez au préalable s’il est possible de laisser un livre des visiteurs dans la chambre.

Exemple d’un message laissé par un prestataire de soins :

Date : le 24 janvier 2023

Bonjour Joanne,

C’est moi, Anthony. Je suis
votre travailleur de soutien à domicile. Je suis venu vers quinze heures cet après-midi pour faire la lessive. J’ai préparé votre repas préféré pour le souper : des pommes de terre pilées avec du poulet et des brocolis.

J’ai bien aimé parler avec vous aujourd’hui de votre femme, Martha, et de votre chien, Pepper.

Je reviendrai vous voir le 26 janvier à 15 h.

À très bientôt.

Anthony

Exemple d’un message laissé par un proche :

Date : le 12 avril 2023

Salut papa,

C’est ta fille Aisha. Je suis venue te voir cet après-midi vers 13 heures. Cela a été tellement agréable de prendre le dîner avec toi et d’aller faire une promenade dans le voisinage. Nous sommes passés devant le dépanneur où tu m’as dit que tu avais l’habitude d’acheter tes billets de loterie chaque fin de semaine.

Je reviendrai te voir mercredi 15 avril, à l’heure du midi. J’apporterai quelque chose à manger afin que nous puissions manger ensemble à la maison. J’ai hâte de te revoir.

Je t’aime!

Aisha

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