Comment améliorer le soutien aux personnes vivant avec un trouble neurocognitif en 2023
Rejoignez-nous le 18 janvier à midi, heure de l'Est, pour une conversation importante sur la façon dont nous pouvons tous travailler pour améliorer le soutien aux personnes atteintes d'un trouble neurocognitif à l'échelle nationale cette année.
Inscrivez-vous maintenant sur Zoom, ou par courriel à publications@alzheimer.ca pour toute question.
Aperçu
En septembre 2022, la Société Alzheimer du Canada a lancé une importante étude pancanadienne qui comprenait une longue liste de manières permettant d’améliorer la réduction des risques et les soins aux personnes vivant avec un trouble neurocognitif.
Maintenant, pour l’édition de janvier 2023 de Dementia Talks! Canada, divers experts nous diront comment ils aimeraient que ces domaines s’améliorent au cours de 12 prochains mois.
Soyez à nos côtés, le 18 janvier de midi à 13 h (HE) pour le dernier numéro de notre série de conversations mensuelles.
Ensemble, nous discuterons du programme national Premier lien de la Société Alzheimer qui offre une aide gratuite fondée sur des données probantes à tout le monde au pays.
Nous parlerons également de nouveaux projets consacrés à la santé cérébrale qui sont conçus pour toucher des millions de Canadiens qui s’expriment en cantonais, en mandarin et dans d’autres langues.
Nous discuterons enfin de manières d’aider les gens à se mettre en contact sur de longues distances, ainsi que du potentiel de changer les choses dans ce domaine, comme le perçoivent certains chercheurs plus jeunes sur les troubles neurocognitifs.
Soyez des nôtres avec vos questions et points de vue sur des manières de mieux soutenir les personnes vivant avec un trouble neurocognitif au Canada cette année!
Plus d’informations
Cet événement se déroulera en anglais et l’interprétation en français sera fournie.
Cette série est produite par la Société Alzheimer du Canada en partenariat avec Brain Canada. Pour voir d'autres conférences de cette série, veuillez visiter youtube.com/Alzheimercanada ou alzheimer.ca/Talks.
À propos de nos intervenants
Docteure Lillian Hung
Professeure adjointe à l'École des sciences infirmières de l'Université de la Colombie-Britannique, chercheuse clinicienne au Vancouver Coastal Health Research Institute et fondatrice de l'Innovation in Dementia and Aging Lab (ou « IDEA Lab ») à l'Université de la Colombie-Britannique
La docteure Lillian Hung est professeure adjointe à l'École des sciences infirmières de l'Université de la Colombie-Britannique et chercheuse clinicienne au Vancouver Coastal Health Research Institute. La Dre Hung s'intéresse à la recherche axée sur le patient et à l'innovation des soins pour les personnes vivant avec un trouble neurocognitif et leurs proches aidants. Elle aide les gens à se mettre en relation les uns avec les autres et soutient les nouveaux chercheurs passionnés.
En créant l’IDEA Lab, la Dre Hung a réuni une équipe d'universitaires enthousiastes, de patients et de familles qui cherchent à innover dans la recherche sur les troubles neurocognitifs et le vieillissement en concevant des projets et en partageant les avantages de la recherche collaborative.
Adebusola (Busola) Adekoya
Infirmière autorisée et candidate au doctorat à l'École des sciences de la santé publique de l'Université de Waterloo
Adebusola (Busola) Adekoya est infirmière autorisée et candidate au doctorat à l'École des sciences de la santé publique de l'Université de Waterloo. Busola se passionne pour les droits des personnes vivant avec un trouble neurocognitif à recevoir des soins de qualité et à maintenir une qualité de vie optimale.
Ses recherches portent sur les personnes vivant avec un trouble neurocognitif qui courent le risque de s’égarer et sur l'utilisation de stratégies innovantes qui encouragent les déplacements en toute sécurité.
Sybil Braganza
Coordonnatrice du Projet ethnoculturel pour les aînés au Conseil de planification sociale d'Ottawa
Sybil Braganza est coordonnatrice du projet ethnoculturel pour les aînés au Conseil de planification sociale d'Ottawa. Dans le cadre de son travail, Sybil collabore avec plusieurs groupes communautaires pour créer, distribuer et évaluer de nouvelles ressources et programmes multilingues et culturellement adaptés portant sur la santé du cerveau. Cela comprend le travail avec et pour des aînés chinois, philippins, indiens, haïtiens et éthiopiens et leurs familles.
Avant cela, Sybil était planificatrice communautaire et travailleuse sociale communautaire à la Ville de Calgary, ainsi que coordonnatrice des services d'interprétation et de traduction aux Services de santé de l'Alberta. Sybil est titulaire d'une maîtrise en travail social de l'Université de Calgary.
Catherine Macpherson
Proche aidante à Montréal
Catherine Macpherson est une proche aidante de la « génération sandwich » : une personne qui s'occupe de ses trois enfants tout en essayant de prendre soin de ses parents vieillissants à distance. Son père est le principal aidant de sa mère, atteinte de la maladie d'Alzheimer. Catherine apprend les rouages – tout en tenant compte des lacunes – des différents systèmes provinciaux de soins à domicile, de soins de santé et de soins de longue durée, tant publics que privés. Elle participe à des groupes de soutien virtuels pour les aidants naturels par l'intermédiaire de la Société Alzheimer de la Nouvelle-Écosse, où vivent ses parents. Ils font tous ce cheminement ensemble.
Catherine a grandi en Nouvelle-Écosse, a fait des études postsecondaires à Montréal et à Boston; elle détient une maîtrise ès arts en gastronomie. Elle a travaillé dans l'industrie alimentaire, dans le journalisme, les communications, les relations publiques et travaille actuellement à la pige en tant que rédactrice de projet dans l'industrie de l'édition scolaire. Elle vit à Montréal.
Melody Neufeld
Gestionnaire de l'équipe des services à la clientèle pour le centre et le nord de la Saskatchewan à la Société Alzheimer de la Saskatchewan
Melody Neufeld est gestionnaire de l'équipe des services à la clientèle pour le centre et le nord de la Saskatchewan à la Société Alzheimer de la Saskatchewan. Melody est titulaire d'un baccalauréat en travail social et est inscrite auprès de la Saskatchewan Association of Social Workers. Elle est également titulaire d'un certificat d'études supérieures en théologie.
Melody a passé la majeure partie de sa carrière au sein de la Sask Health Authority. Elle s'est jointe à la Société Alzheimer en mars 2020 et est ravie de travailler avec les personnes vivant avec un trouble neurocognitif et leur famille tout au long de leur cheminement.