Les expériences des troubles neurocognitifs dans la communauté noire : une perspective canadienne


Canada
jeu, fév 23, 12:00 pm - 1:30 pm (Eastern)

Soyez des nôtres pour une conversation nationale avec des chercheurs, des travailleurs de la santé, des travailleurs communautaires et des personnes ayant une expérience vécue.

La docteure Mireille Norris, la docteure Claudette Holloway, Yvonne Appah, Rose Fraser, Mary Lukindo et Ngozi Iroanyah.

Plus de détails à venir. Inscrivez-vous maintenant sur Zoom pour réserver votre place. Une interprétation en direct en français sera assurée. Pour toute question sur cette conférence, veuillez envoyer un courriel à publications@alzheimer.ca.

Joignez-vous à nous pour une conversation nationale sur les troubles neurocognitifs au sein des communautés noires au Canada

Younger woman with arm around older woman speak to caregiver

Des études de recherche aux États-Unis et au Royaume-Uni indiquent que les populations noires sont touchées par les troubles neurocognitifs à des taux disproportionnés, y compris les apparitions précoces, les diagnostics plus tardifs et des expériences plus négatives avec les systèmes de santé liés aux troubles neurocognitifs.

Au Canada, cependant, on sait peu de choses sur des expériences des personnes noires à l’égard de ces maladies.

Plus d'info

Doctor speaking with older man and son

Cette discussion en ligne gratuite qui s’inscrit dans le cadre de Dementia Talks! Canada rassemble des chercheurs, des organisateurs communautaires, des professionnels de la santé et des personnes ayant une expérience vécue; les participants discuteront de la gamme d’expériences et des différents points de vue sur les troubles neurocognitifs dans les communautés noires au Canada.

Les participants discuteront de l’impact de ces maladies dans les communautés noires partout au pays, des recherches passées et présentes, des soutiens communautaires et de la manière d’engager les systèmes de santé et sociaux, entre autres sujets.

Au cours de cette discussion, vous entendrez :

  • La docteure Mireille Norris, professeure adjointe à la Faculté de médecine Temerty de l’Université de Toronto; gériatre à l’hôpital Sunnybrook, Toronto
  • La docteure Claudette Holloway, inf., BScN, MSN, DHA, CHE, directrice générale de la Jamaican Canadian Association of Nurses, Toronto
  • Yvonne Appah, infirmière autorisée; infirmière praticienne en soins continus et professeure à l’Université MacEwan, Edmonton
  • Rose Fraser, iinfirmière communautaire à la retraite et membre à vie du conseil d’administration du North End Community Health Centre (Halifax)
  • Mary Lukindo, coordonnatrice du programme, Promoting Leadership in Health for African Nova Scotians, Université Dalhousie, Halifax

Cette conversation sera animée par Ngozi Iroanyah, gestionnaire, Diversité et partenariats communautaires, à la Société Alzheimer du Canada.

Cette discussion s’inscrit dans le cadre de Dementia Talks! Canada, une série présentée par la Société Alzheimer du Canada et Brain Canada.

Au sujet des panélistes

Docteure Mireille Norris

Dr. Mireille Norris

Professeure adjointe à la faculté de médecine Temerty de l’Université de Toronto; gériatre à l’Hôpital Sunnybrook, Toronto

La docteure Mireille Norris est interniste et gériatre au Sunnybrook Health Sciences Centre de Toronto et professeure adjointe de médecine à l’Université de Toronto. Elle est directrice pédagogique pour le Sunnybrook Hospitalist Training Program qu’elle a créé et mis en œuvre à Sunnybrook en 2005. Elle a été nommée directrice de la faculté de médecine du département de médecine de l’Université de Toronto pour les apprenants en médecine noirs et autochtones en 2019; elle est également responsable du site pour la médecine gériatrique postdoctorale à Sunnybrook.

La Dre Norris se concentre sur les soins aux personnes vivant avec un trouble neurocognitif, la prévention des chutes, l’amélioration de la qualité et l’éducation médicale. Son intérêt pour la formation des médecins sous-représentés a été renforcé par l’expérience de recrutement et de mentorat de diplômés internationaux en médecine pour le programme de formation hospitalière. Sa propre expérience en tant que femme médecin noire francophone a contribué à l’autonomisation de ses stagiaires, qui réussissent maintenant dans de nombreuses provinces, aux États-Unis et en Europe.

Sa passion pour l’équité, l’inclusion et la diversité se reflète également dans un certain nombre d’initiatives. On notera sa participation au groupe de travail contre le racisme du président de Sunnybrook; le lancement de SPARK (Sunnybrook Program to Access Research Knowledge for Black and Indigenous medical Students) avec les co-fondateurs Jill Tinmouth, Nick Daneman et Csilla Kalocsai; le mentorat des membres de la Black Physicians Association of Canada; une collaboration avec le Réseau pour l’avancement des apprenants noirs; et des changements réussis à l’application CaRMS pour la médecine interne de base qui ont donné lieu à un plus grande inclusion. Elle apporte également son engagement au service de la communauté noire au Centre de santé communautaire TAIBU et au Centre francophone du Grand-Toronto.

Docteure Claudette Holloway, RN, BScN, MSN, DHA, CHE

Dr. Claudette Holloway

Directrice générale de la Jamaican Canadian Association of Nurses, Toronto

Claudette Holloway est née à la Barbade, a grandi en Angleterre et a longtemps résidé au Canada. Elle est titulaire d’un baccalauréat de Ryerson (maintenant l’Université métropolitaine de Toronto), d’une maîtrise en sciences infirmières du D’Youville College, dans l’État de New York, d’un doctorat en administration de la santé de l’Université de Phoenix; elle est aussi cadre en santé agréée.

Claudette était infirmière autorisée, sage-femme et directrice d’hôpital au Royaume-Uni. Claudette possède des années d’expérience canadienne en soins infirmiers dans les hôpitaux, ainsi qu’un leadership en santé publique, en santé communautaire et en soins de longue durée.

Claudette a enseigné dans des programmes universitaires de premier cycle et est maintenant la première directrice générale de la JCAN (Jamaican Canadian Association of Nurses), un organisme de bienfaisance qui soutient les communautés défavorisées. Claudette est passionnée par la promotion de la profession infirmière, l’élimination du racisme anti-noir et de toutes les formes de racisme et de discrimination, la promotion de programmes de santé pour les plus vulnérables et la facilitation d’une approche fondée sur l’équité dans les soins infirmiers et les soins de santé.

Yvonne Appah, infirmière autorisée

Yvonne Appah

Infirmière praticienne en soins continus; professeure à l’Université MacEwan, Edmonton

Yvonne est une infirmière praticienne en soins continus qui a obtenu sa maîtrise à la faculté des sciences infirmières de l’Université de l’Alberta; elle est spécialisée dans les soins actifs pour adultes.

Yvonne possède plusieurs années d’expérience dans les soins de courte durée et le milieu communautaire, dans des domaines allant du service des urgences aux résidences avec services de soutien et aux soins de longue durée.

En plus de son expérience clinique, elle occupe également un poste d’enseignante à temps partiel à l’Université MacEwan où elle enseigne la gérontologie et les soins palliatifs. Yvonne détient un certificat en gérontologie de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada et s’intéresse particulièrement aux soins palliatifs.

Rose Fraser

Rose Fraser

Infirmière communautaire à la retraite et membre du conseil d’administration du Health Association of African Canadians, Halifax

Rose Fraser est une infirmière autorisée à la retraite (depuis juin 2020). Elle a vécu dans la communauté de North Preston pendant la majeure partie de sa vie. Rose travaille dans le système de soins de santé tertiaires en plus des soins infirmiers en santé communautaire (dans les centres de santé communautaires) depuis 43 ans au total. Elle a travaillé au North End Community Health Centre pendant 30 ans.

Au cours de la première vague de COVID-19 en 2020, elle a soutenu, promu et travaillé dans la camionnette MOSH du North End Community Health Centre, utilisée comme site de test COVID dans sa communauté. Rose Fraser a été une championne pour la santé mentale (et elle l’est encore!); elle sait également entretenir la confiance envers toutes les personnes d’ascendance africaine et les personnes issues de diverses cultures, et elle encourage tout le monde à se sentir bienvenue au North End Community Health Centre.

Rose a contribué à attirer l’attention sur les besoins et priorités des femmes noires et sur l’importance la prise en compte des déterminants sociaux de la santé. Elle a joué un rôle central dans la création du programme de santé des femmes noires au North End Community Health Centre. Ce programme touchait les femmes noires de la municipalité régionale d’Halifax et d’autres régions de la province de la Nouvelle-Écosse.

Elle est une défenseure infatigable des soins de santé des patients, une éducatrice en santé, une conseillère et une mentor pour les étudiants en soins infirmiers. Les résidents de sa communauté l’appellent « notre infirmière ». Elle a été reconnue pour son travail bénévole dans la communauté noire, recevant de nombreux certificats et mentions élogieuses. Elle est une militante communautaire et une avocate qui aide les personnes qui ont besoin d’informations sur la santé et pour s’orienter dans le système de soins de santé.

Mary Lukindo

Mary Lukindo

Coordonnatrice de programme chez Promoting Leadership in Health for African Nova Scotians, Université Dalhousie, Halifax

Mary Lukendo est diplômée du programme de sciences médicales de l’Université Dalhousie. Elle se passionne pour la santé publique et la défense des intérêts, et elle participe à une étude sur les soins communautaires des troubles neurocognitifs depuis l’été 2020.

Mary travaille actuellement à PLANS Dalhousie en tant que coordonnatrice de programme; elle travaille à accroître la représentation des Afro-Néo-Écossais dans les professions de la santé. 

Animatrice : Ngozi Iroanyah

Ngozi Iroanyah

Gestionnaire, Diversité et partenariats communautaires, Société Alzheimer du Canada 

Ngozi Iroanyah est doctorante à l’Université York en politique de la santé et études sur l’équité. Ses recherches portent sur les implications de la politique en matière de troubles neurocognitifs sur les expériences des divers aînés racisés au Canada. Elle est titulaire d’une maîtrise ès arts en sciences politiques. Dans le cadre de ce diplôme, elle s’est penchée sur la politique de santé mondiale et les implications sur les résultats maternels en milieu rural en Tanzanie.

Ngozi a plus de 15 ans d’expérience dans le domaine des soins de santé au Canada et à l’étranger dans les domaines de la recherche et de l’administration de la santé, notamment : l’évaluation des politiques et des programmes de santé mondiale, le développement de la santé communautaire, l’engagement et les relations communautaires, ainsi que tous les aspects de la conception et de la mise en œuvre de la recherche. Elle est également assistante d’enseignement pour la santé et l’équité à York, où elle enseigne aux étudiants de premier cycle l’impact des déterminants sociaux de la santé sur les populations marginalisées.

Elle travaille pour la Société Alzheimer du Canada depuis août 2020, et elle a auparavant travaillé pour l’Agence publique du Canada dans l’Unité des politiques sur les troubles neurocognitifs, ainsi que dans la recherche communautaire centrée sur les besoins de santé des populations marginalisées. Elle siège également au conseil d’administration de Black Health Alliance, un organisme national à but non lucratif qui soutient un accès équitable aux soins de santé pour les Canadiens noirs.

Ngozi est la proche aidante de son père, Felix, atteint d’un trouble neurocognitif depuis 2008, et elle a défendu son accès à des soins sûrs et de qualité.

Elle vit actuellement à Mississauga, près de sa famille, et aime passer du temps avec sa famille et ses amis.