[WEBINAIRE GRATUIT] Growing the Conversation on Young Onset Dementia
Soyez des nôtres en ligne le 25 mai à midi (HE) pour un webinaire gratuit et important concernant les recherches et les expériences relatives aux troubles neurocognitifs à début précoce en 2022. Veuillez noter que ce webinaire se déroulera en anglais uniquement.
Ne manquez pas cette conversation importante sur les troubles neurocognitifs à début précoce au Canada. Inscrivez-vous maintenant en cliquant sur notre lien Zoom.
Chaque personne qui s’inscrit à cet événement recevra également un avertissement lorsque l’enregistrement de la discussion sera affiché sur notre site Web.
Plus d’informations
Soyez des nôtres mercredi 25 mai à midi (HE) pour notre prochaine discussion en ligne, Growing the Conversation on Young Onset Dementia [Alimenter la conversation concernant les troubles neurocognitifs à début précoce].
La participation est gratuite et ouverte à tous et toutes. Réservez la date et inscrivez-vous maintenant en cliquant sur notre lien Zoom..
Cet événement donne le coup d’envoi de notre nouvelle série de webinaires passionnants Dementia Talks! Canada en partenariat avec Brain Canada.
Nos panélistes
Lors de cet événement, quatre personnes ayant une expérience personnelle et/ou de recherche avec les troubles neurocognitifs à début précoce au Canada feront part de leurs connaissances, de leurs témoignages et de leurs points de vue. Une période de questions-réponses est prévue par la suite.
Voici quelques informations au sujet de chacun des panélistes.
Mario Gregorio, étudiant et mentor à l’Université Simon Fraser et l’UBC
Mario Gregorio se passionne pour la sensibilisation, la réduction de la stigmatisation et la sensibilisation du public sur les troubles neurocognitifs. Mentor d’étudiants à l’Université de la Colombie-Britannique et à l’Université Simon, il les aide à comprendre les différentes sensibilités des personnes vivant avec l’une ou l’autre de ces maladies.
Mario participe à plusieurs initiatives provinciales et municipales visant à créer des collectivités accueillantes pour les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer. Il aime nager, marcher et prendre des photos.
Docteur Mario Masellis, clinicien-chercheur/professeur adjoint à Sunnybrook Research Institute / Université de Toronto
Le Dr Masellis est clinicien-chercheur au Sunnybrook Research Institute et professeur adjoint au sein de la division de neurologie de l’Université de Toronto. D’un point de vue clinique, il est neurologue et a une expertise dans le diagnostic et le traitement des troubles neurocognitifs à début précoce et ceux associés aux troubles du mouvement.
Le Dr Masellis a une formation dans quatre principaux domaines de recherche : les troubles cognitifs et du mouvement, la neurologie, la pharmacologie, la génomique et la neuro-imagerie. Ses recherches actuelles portent sur la caractérisation des caractéristiques génétiques, neuropsychologiques, de la neuro-imagerie et pathologiques des troubles neurocognitifs atypiques.
Natasha Jacobs, gestionnaire du groupe consultatif @ Société Alzheimer du Canada
Le grand-père de Natasha a reçu un diagnostic de trouble neurocognitif à 62 ans; elle a été une défenseure essentielle de sa famille à cette étape de sa vie. Depuis, Natasha a passé plus de 10 ans à travailler avec des personnes vivant avec l’une ou l’autre forme de trouble neurocognitif et leurs partenaires de soins.
Après ses études en gérontologie, Natasha est devenue travailleuse de transition et conseillère familiale à Ottawa. Elle y a travaillé avec plus de 70 familles, fourni des conseils et défendu les droits des patients, du diagnostic à l’admission en soins de longue durée et après.
Natasha vit à Cobourg, en Ontario, avec son mari Jermaine et leurs enfants Jordyn et Isaiah. Natasha est à la tête du groupe consultatif à la Société Alzheimer du Canada, où elle coordonne et travail avec notre comité directeur et notre groupe consultatif..
Camryn Berry, associée, Application et échange des connaissances à la Société Alzheimer du Canada
Camryn Berry est associée, Application et échange des connaissances à la Société Alzheimer du Canada. Elle a obtenu une maîtrise ès sciences en santé publique et systèmes de santé à l’Université de Waterloo. Les recherches de Camryn ont porté sur les expériences de proches aidants adultes d’enfants de personnes vivant avec un trouble neurocognitif à début précoce.
Camryn a déjà travaillé sur des projets au Schlegel-UW Research Institute for Aging, au Murray Alzheimer Research and Education Program et au Center for Addiction and Mental Health. Camryn milite pour l’élargissement des services et des soutiens offerts aux jeunes aidants et aux personnes vivant avec un trouble neurocognitif à début précoce.
Animatrice : Leah Sandals, rédactrice principale — AEC @ Société Alzheimer du Canada
Leah Sandals a récemment aidé à développer le nouveau centre axé sur les troubles neurocognitifs à début précoce de la Société Alzheimer du Canada à alzheimer.ca/debutprecoce. Sa mère a eu une dégénérescence fronto-temporale à la fin de la quarantaine, et ses tantes l’ont eue dans la cinquantaine et la soixantaine. Leah a aussi participé à certaines études de recherches internationales sur les dégénérescences fronto-temporales.
Leah a grandi à Winnipeg et à Calgary, et elle a fréquenté l’Université à Montréal et d’Halifax. Elle a également de la famille à Terre-Neuve-et-Labrador. Avant de se joindre à la Société Alzheimer du Canada en 2021, elle a travaillé pendant 20 ans dans le journalisme et l’édition à but non lucratif.
Au sujet de la Société Alzheimer du Canada
La Société Alzheimer est le principal organisme de bienfaisance national œuvrant dans le domaine de la santé qui se consacre aux personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer ou un autre trouble neurocognitif. Active dans les communautés partout au Canada, la Société informe le public, offre des programmes et des services aux personnes ayant reçu un diagnostic et aux proches aidants partout au Canada.
Le Programme de recherche de la Société Alzheimer est le bailleur de fonds principal de la recherche visant à mieux comprendre les causes des troubles neurocognitifs, à améliorer les traitements et les soins et à trouver des remèdes curatifs.
Au sujet de Brain Canada
Brain Canada joue un rôle unique et inestimable en tant que rassembleur national de la communauté des personnes qui soutiennent et font progresser la recherche sur le cerveau.
Une meilleure compréhension du fonctionnement du cerveau contribuera à la prévention, au diagnostic, au traitement et à la guérison des troubles cérébraux, améliorant ainsi l’état de santé des Canadiens.
Les principaux domaines d’intérêt de Brain Canada sont la collecte de fonds, l’octroi de subventions et le renforcement de la communauté de recherche sur le cerveau.